PREPAREZ-VOUS AU COMPOSTAGE !

RENNES MÉTROPOLE - À compter du 31/12, c'est la loi, chaque Français devra trier ses déchets alimentaires à part, c'est-à-dire ne plus les mettre avec les ordures ménagères ! Et cela, que l'on vive en maison ou en appartement. Pour cela, Rennes Métropole donne à chaque habitant une solution de tri la plus adaptée possible à son mode de vie et son territoire.
Publié le jeudi 25 mai 2023

Habitant d'une maison avec jardin ?

Vous vivez dans une maison avec jardin ? Alors le compostage individuel est la règle sur l'ensemble des 43 communes. Le compostage permet de transformer la plupart des déchets biodégradables en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin. Il permet de réduire de 30% environ le volume de sa poubelle d'ordures ménagères. Des distributions gratuites de composteurs individuels sont organisées sur le territoire.

La démarche à suivre est la suivante :

1. Prendre connaissance des conditions générales de mise à disposition
  2. Faire une demande de compostage individuel de 300 litres (un par foyer)
  3. Se rendre à la session de sensibilisation et de distribution pour récupérer son composteur
  4. L'installer dans son jardin et commencer le compostage en suivant les conseils donnés

Habitant d'un immeuble ?

Vous vivez en immeuble ? Rennes Métropole propose soit de la collecte soit du compostage partagé en fonction du secteur géographique et du taux d'habitat collectif de l'endroit où vous habitez.S’agissant d’Acigné et 25 autres communes, la gestion de proximité sera privilégiée : des aires de compostage partagé (en pied d'immeuble ou sur espace public) seront progressivement installées par Rennes Métropole en lien étroit avec les communes et les gestionnaires d'immeubles.

Plus d’infos : https://metropole.rennes.fr/trier-ses-dechets-alimentaires

Photo : Aire de compostage collective. Crédit Rennes Métropole