LE PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUi)

Adopté le 19 décembre dernier par le conseil métropolitain, le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) s'applique à tous les projets dans les 43 communes de la Métropole depuis le 4 février.

PRINCIPES DU PLUi

Le PLUi, prévoit et organise l'occupation de l'espace des 43 communes, jusqu'en 2035, selon certains principes:

• Accueillir sans gaspiller l'espace. D'ici 2035, 78 % du territoire sera affecté aux zones agricoles et naturelles et 19 % aux zones urbaines. Un maximum de 3 % de l'espace sera réservé à l'urbanisation future, soit 1 763 hectares, contre 3 000 hectares dans les PLU précédents. La ville devra donc se reconstruire sur elle-même pour répondre aux besoins des 90 000 métropolitains attendus dans les 15 prochaines années. Dans 45 % des cas, les logements seront construits sur des zones déjà urbanisées.

• Valoriser le patrimoine bâti et naturel. Qu'il soit bâti ou naturel, le patrimoine fait l'objet de dispositions nouvelles dans ce PLUi. Après recensement, 12 000 édifices bâtis ont été cartographiés. Classés de 1 à 3 étoiles, ces bâtiments pourront être valorisés ou restaurés en l'état, dans le respect des règles du PLUi. En ce qui concerne les protections paysagères, les espaces boisés classés et les espaces d'intérêt écologique et paysagers représentent respectivement 3 834 ha et 4 423 ha. Ces sites font l'objet de prescriptions renforcées.

• Encourager la transition écologique. Autre nouveauté de ce document d'urbanisme, le coefficient de végétalisation favorise l'infiltration de l'eau de pluie dans les sols, renforce la part de nature en ville sur les terrains privés et favorise la fraîcheur dans les villes. Par ailleurs, conformément au Plan climat air énergie métropolitain, le PLUi anticipe les futures règlementations thermiques, incite à la rénovation thermique, à l'usage des énergies renouvelables et à l'usage de matériaux de construction biosourcés.

Retour sur 4 ans de construction

• 2015-2017 : Construction du Projet métropolitain - Élaboré avec les élus des communes, qui se retrouvent en séminaires, plusieurs élus témoins allant à la rencontre de 380 habitants sur des communes voisines de la leur.
  • 2017-2018 : Dessiner les 43 projets communaux - Débats dans les communes pour ajuster les règles à chaque spécificité communale. 43 réunions publiques, 15 visites de terrain, 12 cafés citoyens rassemblent quelque 3 000 citoyens.
  • Décembre 2018 : Arrêt du projet - Le projet est présenté devant les élus métropolitains.
  • Automne 2018 - automne 2019 : consultations et derniers ajustements - Du 16 avril au 31 mai 2019, sept commissaires enquêteurs indépendants reçoivent 1 200 habitants. Et le site internet reçoit, lui, 10 220 visiteurs, téléchargeant 36 634 pièces du dossier. Au total, 1 913 observations sont déposées. Les commissaires enquêteur les analysent toutes et chacune reçoit une réponse !

Les documents du  PLUi APPROUVES LE 19 DECEMBRE 2019

Retrouvez tous les documents du PLUi :

• sur le site de Rennes Métropole
  • à l'accueil de la Mairie en format numérique
  • au service urbanisme en format papier (aux horaires d'ouverture de la Mairie)

Mieux comprendre le PLUi: https://metropole.rennes.fr/mieux-comprendre-le-plui-questions-et-reponses

le PLUi en vidéos

­