VOTRE CHIEN SUR L'ESPACE PUBLIC

ESPACE PUBLIC – Pour éviter tout souci et nuisance avec votre animal de compagnie sur les espaces publics, deux réflexes à avoir : le tenir en laisse et ramasser ses déjections.
Publié le jeudi 18 avril 2024

Il est fréquent de voir des maîtres laisser librement gambader leur chien, lors de la promenade quotidienne, quitte même à le laisser divaguer hors de portée de voix. Pourtant, pour ceux qui l’ignoreraient, nos amis les canidés doivent être tenus en laisse sur la voie publique (arrêté municipal du 6 janvier 2015). Sachez également qu’un chien est considéré divaguant s'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel. Cela ne s'applique pas lors d'une chasse ou dans le cas d'un chien de garde d'un troupeau. Un chien est aussi considéré divaguant s'il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35062

Nos policiers municipaux alertent régulièrement les propriétaires canins, privilégiant ainsi la prévention. Néanmoins quelles que soit la taille ou la catégorie de votre chien, la loi est la même pour tous et se soustraire à cette obligation est susceptible de verbalisation.

Quant aux déjections canines, rien de plus désagréable que de se retrouver à mettre le pied dessus sur le trottoir ou de laisser un enfant à proximité sur un espace vert ou aire de jeux. Donc le bon réflexe avant la promenade est de vous munir d’un sac pour récupérer la crotte de votre toutou. La ville ne met en effet plus de sac à disposition en distributeur car ceux-ci étaient systématiquement dérobés en quantité à des fins autres que celle initialement prévue.

Pour la sécurité de tous et la qualité de notre cadre de vie, merci d’avoir les bons réflexes.