Les personnes recensées seront systématiquement et prioritairement contactées par les services sanitaires et sociaux, afin de vérifier leur besoin d’aide, de soutien, de visite ou de secours, en cas de déclenchement par le Préfet, du plan départemental d’alerte.
Les personnes concernées par le recensement sont :Les personnes handicapées bénéficiant de l’une des prestations suivantes : AAH, ACTP, Carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou bénéficiant d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.
D’une manière générale sont plus particulièrement visées les personnes:
L’inscription sur le fichier de la commune repose sur une démarche volontaire effectuée par les personnes elles-mêmes ou leur représentant légal auprès de la Mairie par écrit ou aux horaires de service de la Mairie du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h sauf période estivale ou un formulaire vous sera remis.
L’inscription sur le fichier de la commune ne pourra être faite qu’après le recueil de la demande écrite (sur simple lettre ou par l’intermédiaire d’un formulaire disponible à l’accueil de la Mairie et en ligne) des personnes concernées souhaitant y figurer et précisant : la date de la demande, nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, qualité au titre de laquelle elle est inscrite sur le registre, coordonnées précises de la personne à prévenir en cas d’urgence, et le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile, le nom et la qualité de la tierce personne intervenant à domicile. En outre la personne inscrite au registre ou son représentant légal dispose d’un droit d’accès et de rectification des renseignements qui la concernent.
Les personnes inscrites sur le registre nominatif recevront dans un délai de huit jours un accusé de réception qui vaudra confirmation de leur inscription. Ces personnes ou leur représentant légal disposent d’un droit d’accès et de rectification des renseignements les concernant. Le maire communique, à la demande du représentant de l’état dans le département, en sa qualité d’autorité chargée de la mise en œuvre du plan d’urgence, le registre nominatif qu’il a constitué et régulièrement mis à jour.
Formulaire d'inscription :