Les commerçants et les professionnels du Centre ont besoin d’une utilisation adaptée et optimisée des parkings publics situés à proximité immédiate de leurs locaux. Les récents aménagements ont conduit la ville à adapter la réglementation existante.
- Le maintien de la gratuité du stationnement.
- Des places réservées pour les achats ou démarches rapides où le stationnement sera limité en journée à 15 mn y compris le samedi et le dimanche matin. (Exceptées les places réservées aux personnes handicapées qui bénéficient d’1 h 30.)
- Des places réservées pour les achats ou démarches nécessitant plus de temps où le stationnement sera limité à 1 h 30 y compris le samedi et le dimanche matin.
- Des places sans limitation de durée pour tous les autres usages.
Les autres parkings (La poste, Prospert Chubert, rue des Forgerons, rue de l’Ancien Porche ) sont sans durée limitée.
Pensez à vous équiper d'un disque de stationnement européen pour les stationnements en zone bleue.
Aux abords des écoles, la circulation connait un pic d’affluence le matin entre 8 h et 8 h 30 et le soir à la sortie des élèves, il convient donc alors que piétons et automobilistes redoublent de vigilance et prudence.
Le plus fréquemment constaté pour les automobilistes : le stationnement "sauvage". Or il faut savoir, selon les statistiques nationales, que 25 % des piétons accidentés étaient masqués avant de traverser : un conducteur ne voit pas un piéton qui va traverser si ce dernier est caché par un véhicule à l’arrêt ou mal stationné sur le trottoir par exemple.
Rappelons que des parkings existent aux abords des écoles et que c’est la solution pour éviter les engorgements et imprudences. Quant aux enfants venant à pied à l’école, il y a aussi le pédi…bus encadré par des adultes
Il est possible de stationner son vélo sur l'espace public s'il ne gêne pas les autres usagers.
Des bornes pour attacher son vélo sont également mises à disposition à divers endroits sur la commune.