ACIGNÈ,VILLE MARCHABLE

En recevant le prix ville marchable à deux reprises, Acigné a été récompensé de plusieurs décennies d’aménagements qui ont été pensés pour un accès pour toutes et tous.

ACIGNÉ, VILLE MARCHABLE

Découvrez la vidéo : https://youtu.be/WcX3NvLuweA?si=bLTvJ8sY2v_gYJDx

En 2023, pour la 2ème année, notre commune et ses chemins piétonniers et de randonnées ont été largement plébiscités dans le palmarès des meilleures communes marchables de France .

72.000 internautes représentant 4 600 communes ont répondu aux questionnaires proposés très officiellement par les organismes suivants : Place aux piétons, Fédération française de randonnée, Rue de l’avenir, 60 millions de piétons,  Club des villes et des territoires cyclables et marchables et soutenu par l’Ademe, le ministère des transports, le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.

Sur les 236 communes « classées », seules quatre obtiennent la note d’excellence A+. Avec une note globale de 16,65/20 et un classement dans la catégorie "A+ - Excellent", Acigné obtient la meilleure note et est à nouveau : 1ère ville marchable de France dans la catégorie de 5.000 à 20.000 habitants.  Et elle conforte en outre son titre de 1ère commune marchable de France, toutes catégories confondues

Dans un article paru sur Ouest-France, Raymonde Séchet, Présidente du Comité départemental de la Fédération française de Randonnée confirmait que "Acigné fait référence au niveau français. C'est une commune très investie dans la promotion des mobilités actives et la préservation des cheminements urbains, avec la collaboration du tissu associatif local, notamment le club de rando (La Musaraigne d'Acigné - ndlr). Les cheminements piétons sont bien signalés, entretenus et cohérents".

Comme le précise André Giffard, président de la Musaraigne, même si l’association n'a fait qu'apporter sa contribution à un travail déjà engagé de longue date sur la commune, on ne peut bien sûr que se féliciter de ce beau résultat et il convient de remercier toutes celles et tous ceux, élus, personnels techniques, membres de la Musaraigne ou non, qui ont apporté, par leur travail de terrain et leur suffrage, leur contribution à cette très belle reconnaissance nationale.

MANIFESTE VILLE APAISÉE

Par délibération  du 13 novembre 2023, la Ville a signé  le manifeste « Villes apaisées, quartiers à vivre ». Dans un contexte d’accélération du changement climatique et de raréfaction des ressources, la Ville s’engage ainsi sur 10 mesures.

1.    Rendre la ville accessible à ses habitants les plus vulnérables, enfants, séniors et personnes à mobilité réduite.

2.    Mettre la pratique de la marche, du vélo et l’usage des transports collectifs au centre de l’organisation de l’espace public.

3.    Encourager le développement des mobilités actives en portant une attention accrue à la qualité des aménagements réalisés au profit de tous les usagers de l’espace public.

4.    Soutenir, avec plus d’ambition, la réduction du nombre de véhicules motorisés et de leur vitesse.

5.    Renforcer la place du végétal pour améliorer le bien-être en ville et lutter contre le réchauffement climatique.

6.    Connecter les quartiers par des axes structurants à l’échelle de l’agglomération, en donnant la priorité aux transports collectifs, aux réseaux vélo à haut niveau de service et en organisant les continuités piétonnes au-delà des centres-villes.

7.    Préserver et développer les pôles de commerce et de services de proximité afin de lutter contre l’étalement urbain et développer la vie des quartiers.

8.    Favoriser l’appropriation de l’enjeu de l’apaisement des villes par les habitants en associant les représentants des usagers et les associations de protection de l’environnement à des instances de concertation.

9.    Améliorer la santé de toutes et tous en soutenant la pratique des modes actifs et en réduisant l’ensemble des pollutions existantes (atmosphérique, sonore, lumineuse).

10.Agir pour que les règles régissant les droits et les obligations de chacun dans l’espace public soient connues de tous et de toutes à l’aide d’un Code de la rue actualisé et de campagnes de communication.