25 NOVEMBRE-JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

La ville affiche son engagement auprès de la lutte contre les violences faites aux femmes.

25 novembre the orange day

Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo. Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. Le premier jour de la mobilisation, le 25 novembre, est donc devenu Orange Day.

ORANGE DAY 2021 : l'espace public au fÉminin

27 nov 2021RENDEZ-VOUS SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021

L'ESPACE PUBLIC AU FÉMININ -Sentiment d'insécurité, harcèlement de rue, parlons-en!

Animations gratuites- inscription conseillée :https://framaforms.org/lespace-public-au-feminin-1634044788

18h- Cheminons ensemble

Les activités sportives ou de loisirs sont nombreuses sur notre commune. Certaines se terminent tard le soir et obligent à rentrer chez soi de nuit l’hiver. A pied, à vélo, certains passages ne sont peut-être pas rassurants (manque d’éclairage, buissons occultants…) et la ville aimerait les identifier avec vous.

Le 27 novembre, à l’occasion de la journée des violences faites aux femmes, les élus souhaitent vous proposer des marches en soirée permettant de repérer les passages et endroits anxiogènes.

4 circuits proposés, départs à 18h des point suivants :

• Espace du Pont d'Ohin-skate park
  • Triptik
  • Ehpad Adagio
  • Arrêt de bus de la Timonière

Arrivée à la Passerelle

Afin d’alimenter des circuits pertinents et correspondant à la réalité pratiquée, un questionnaire est en ligne, il ne vous prendra que quelques minutes à remplir.

19h-Partage d'idées

Au retour des cheminements, il est proposé de se retrouver Salle A.Brown, autour d'un buffet,  pour un échange d'expérience, un bilan partagé des points critiques vus en cheminant.

20h30  Théâtre miroir

A la médiathèque
Proposé par la Compagnie Pierre Bonnaud et Cie. Mise en scène de situations par deux comédiens sujette à échanges et interaction avec le public et sous la houlette de Véronique Gendry, psychologue.

25 novembre 2020  : la ville s'affiche en orange

Ne pouvant faire de manifestation en raison du contexte sanitaire, la ville a fait le choix de la communication : affichage devant la mairie, éclairage de la façade de la mairie en orange, port de masques orange pour les élus lors du conseil municipal, échanges avec la population lors du marché hebdomadaire.

PhotoCollage 1606335790671    IMG 20201120 152708  IMG 0442   IMG 4609

25 NOVEMBRE-JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Violences faites aux femmes : que vous soyez victime ou témoin de violences faites aux femmes, appelez le 3919 pour vous faire aider. Pour toutes infos consultez le https://arretonslesviolences.gouv.fr/