Charte de l'égalité

Par ses choix, ses actions, Acigné est depuis longtemps sensible à rendre plus visibles les femmes dans l’espace public. Cette volonté d’œuvrer en faveur de l’égalité, la ville a souhaité l’inscrire dans la durée en formalisant valeurs et principes de l’égalité dans une charte «Acignolaise » qui tienne compte pleinement du contexte territorial dans lequel elle évolue.

En 2014 était promulguée une loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes afin d'améliorer le quotidien des femmes et de faire progresser leurs droits. Même si la taille de la commune n'imposait aucune obligation, les élus ont décidé de concrétiser leur engagement vers une plus grande égalité entre les hommes et les femmes par la rédaction d'une charte égalité adoptée en conseil municipal du 1er octobre 2018.

Cette charte est le résultat d'un diagnostic réalisé par une étudiante en master de Sciences politiques, Juliette Motin. Elle est également le fruit de réflexions partagées avec les acteurs locaux, associatifs et éducatifs notamment.

Le texte de la charte :

Annexe n° 1 - CHARTE

Le diagnostic et la charte en quelques diapos :

PANNEAUX CHARTE 40-60

Le zoom du magazine de novembre 2018 :

zoom égalité magazine déc2018