Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

Soutien au peuple ukrainien

SOLIDARITÉ - La ville d'Acigné s'associe à l'Association des Maires de France et à la protection Civile afin de soutenir la population ukrainienne.
Publié le mardi 08 mars 2022

Lors de sa séance du 28 février dernier, face à l’invasion subie par l’Ukraine, le Conseil municipal a manifesté son soutien et celui de la ville d’Acigné au peuple Ukrainien.


  • Il sera proposé le 28 mars au Conseil Municipal de concrétiser ce soutien par une subvention de 5 000 € au fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco) qui permet d’apporter une aide d’urgence aux victimes des crises humanitaires.
  • La ville d’Acigné va également se porter candidate à l’accueil d’une famille de réfugiés ukrainiens dans un logement qu’elle acquiert dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain.
  • Afin de témoigner la solidarité des élu-es de la commune, le Maire, les adjoints-es et les conseillers-ères délégué-es ont décidé de prélever 2 000 € sur leurs indemnités pour soutenir financièrement les actions menées par la Protection Civile et à la Croix Rouge au profit des victimes ukrainiennes du conflit.
 

LES SOUTIENS ET DONS ATTENDUS

Compte tenu des difficultés logistiques d’approvisionnement des produits collectés et de l’évolution continue des besoins, les organisations caritatives ont désormais essentiellement besoin de soutien financier pour pouvoir développer sur place ou dans les pays limitrophes, les actions les plus efficientes aux victimes du conflit.

 

  • dons financiers

 POST-twitter-ukraine-AMF (1)

La protection civile a organisé une plateforme de dons en ligne https://don.protection-civile.org/soutenir

 

   

 

  • Accueil des réfugiés Ukrainiens

 La préfecture d’Ille et Vilaine demande aux personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens de se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire qui ont vocation à perdurer. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Enfin, la ville d’Acigné va également se mobiliser dans la durée sur l’accompagnement des personnes qui seront accueillies sur notre commune et envisager avec les associations locales les partenariats qui pourraient être mis en place.

 

  • BESOINS EN LOGISTIQUE ET BÉNÉVOLES

 Appel à bénévoles

La protection civile est à la recherche de bénévoles spontanés afin de  venir en aide sur la base logistique de Betton pour le tri, le conditionnement rangement des dons.

Pour proposer votre aide, contactez la plateforme au 02 23 25 06 31 ou par un message sur le formulaire en ligne sur https://adpc35.org/assistance-aux-populations/solidarite-avec-lukraine/

 

  • Dons pour la logistique

 
Face à l’élan de solidarité,  un appel est lancé pour l'approvisionnement de :

  • cartons (type déménagement)
  • scotch (pour les cartons)
  • palettes (type Europe)



 

Retrouver l'actualité de la protection civile sur facebook : https://www.facebook.com/ProtecCivilefr/
 
Haut de page
Création site Internet mairie