Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

VOTE PAR PROCURATION

ELECTIONS- Les élections présidentielles approchent (10 et 24 avril). Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes, pensez à donner procuration à un tiers pour représenter votre voix.
Publié le vendredi 25 février 2022

Le principe

L’électeur, absent d’Acigné lors des élections, peut faire une demande pour voter par procuration. Le principe est le suivant : le mandant (l’électeur absent ou empêché) donne pouvoir à un mandataire (l’électeur remplaçant) pour voter à sa place.  Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier.

L’établissement de la procuration

Le mandant complète le formulaire. Il existe deux types de formulaires pour établir une procuration :

*le formulaire cartonné habituel (cerfa n°12668.1) disponible en gendarmerie

*le formulaire cerfa n°14952.02 accessible sur le site service-public.fr avec un ordinateur personnel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

Une fois complétée, le formulaire doit être imprimé.

La télé-procédure permet d’établir une procuration à partir du lien suivant : https://www.elections.interieur.gouv.fr/

 

Dans tous les cas, le mandant doit se présenter en personne devant l’autorité compétente (gendarmeries – commissariats de police) qui établira la procuration.Sur demande expresse, la gendarmerie se déplace à domicile pour les personnes à mobilité réduite.

 

Nouveauté depuis le 1er janvier 2022
Les procurations sont désormais « déterritorialisées » c’est-à-dire que l’on peut donner procuration à un électeur qui n’est pas inscrit dans la même commune que soi. Il devra toutefois se déplacer dans la commune de son mandant pour voter à sa place. 

Haut de page
Création site Internet mairie