L’électeur, absent d’Acigné lors des élections, peut faire une demande pour voter par procuration. Le principe est le suivant : le mandant (l’électeur absent ou empêché) donne pouvoir à un mandataire (l’électeur remplaçant) pour voter à sa place. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier.
Le mandant complète le formulaire. Il existe deux types de formulaires pour établir une procuration :
*le formulaire cartonné habituel (cerfa n°12668.1) disponible en gendarmerie
*le formulaire cerfa n°14952.02 accessible sur le site service-public.fr avec un ordinateur personnel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675
Une fois complétée, le formulaire doit être imprimé.
La télé-procédure permet d’établir une procuration à partir du lien suivant : https://www.elections.interieur.gouv.fr/
Dans tous les cas, le mandant doit se présenter en personne devant l’autorité compétente (gendarmeries – commissariats de police) qui établira la procuration.Sur demande expresse, la gendarmerie se déplace à domicile pour les personnes à mobilité réduite.
Nouveauté depuis le 1er janvier 2022
Les procurations sont désormais « déterritorialisées » c’est-à-dire que l’on peut donner procuration à un électeur qui n’est pas inscrit dans la même commune que soi. Il devra toutefois se déplacer dans la commune de son mandant pour voter à sa place.