DES DEFIBRILLATEURS POUR SAUVER DES VIES

DÉFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES (DAE) - Le défibrillateur permet d’améliorer fortement la chance de survie de la victime. Aussi, la ville a fait l’acquisition de 4 nouveaux défibrillateurs venant s’ajouter aux 4 déjà existants.
Publié le lundi 06 juillet 2020

• Place de la Mairie, en extérieur près de la salle du conseil municipal
  • Place Françoise Dolto, en extérieur sous l’auvent de l'entrée de l'école élémentaire
  • La Passerelle, dans l'Agora, en extérieur près de l'accès aux salles Glenmor et du Moulinet
  • La Lande Guérin, en extérieur près des vestiaires de Rugby
  • A proximité de l’église
  • Complexe sportif du Chevré, dans le dégagement commun à l'ensemble des salles de sports
  • Complexe sportif de la Lande Guérin, dans le hall d'entrée
  • Triptik, dans le hall d'entrée
  • Espace nature de la Motte, base nautique

Ces équipements, dont la moitié est désormais implanté dans des lieux public en accès totalement libre peuvent sauver des vies!

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision.
Les défibrillateurs automatiques sont aujourd’hui très simples à utiliser, en toute sécurité. Il suffit de suivre les consignes vocales. Mais en premier lieu, il convient surtout d’appeler les secours en composant le
15 ou le 112.

Les défibrillateurs et leur localisation sont référencés sur une base nationale afin de mettre à disposition les données à tous pour faciliter la prise en charge de l’arrêt cardiaque : Les données sont disponibles en open data, sur le site data.gouv.fr, sur le portail de l’Institut national de l’information géographique et forestière, via le Service Public d’Information en Santé et via des supports de recensement de DAE, parmi lesquels des applications mobiles et des sites internet.