Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

Reprise des transports en commun

COMMUNIQUÉ DU RÉSEAU STAR - 100 % des métros et 80 % des bus circuleront à partir du lundi 11 mai. Des mesures sanitaires seront à respecter.
Publié le mardi 05 mai 2020

Depuis le 18 mars 2020, le réseau STAR s’est adapté aux mesures de confinement. Rennes Métropole et Kéolis se mobilisent désormais pour accompagner le processus de déconfinement afin de permettre aux usagers du réseau STAR de pouvoir se déplacer, en respectant les mesures sanitaires et en garantissant la sécurité des voyageurs et du personnel.

Rennes Métropole et Kéolis vont ainsi proposer un niveau de service élevé, alors même que la fréquentation attendue restera bien inférieure au niveau habituel, afin de répondre au mieux aux exigences de distance physique.

Ainsi, 100 % des métros et 80 % des bus circuleront à partir du lundi 11 mai.

  • À l'intérieur des bus et des rames de métro, des marquages matérialiseront les mesures sanitaires à respecter avec la pose d'affichettes interdisant l'utilisation d'un siège sur deux.
  • Un marquage au sol dans les stations de métro ainsi qu'une signalétique à l'intérieur des stations et des abris voyageurs indiquera les distances à respecter en attendant les bus et les rames, et les modalités d'accès.
  •  Du personnel sera mobilisé pour accompagner ces mesures, rappeler les gestes barrières et veiller au respect du port du masque, rendu obligatoire par le Gouvernement. En cas de forte affluence pouvant conduire à des difficultés de respect des distances physiques, Kéolis et Rennes Métropole se donnent la possibilité de réguler l'accès aux stations de métro.
  • Rennes Métropole et Kéolis ont également adopté un protocole exigeant de nettoyage et de désinfection du réseau : bus, rames, parcs-relais, stations de métro, agences commerciales… Ainsi, des équipes de nettoyage interviendront trois à quatre fois par jour dans chaque station et rame de métro.


"Notre stratégie de déconfinement poursuit un objectif prioritaire : garantir le respect des règles sanitaires pour les agents et pour les usagers. En proposant un niveau de service élevé, nous nous mettons en situation de respecter les exigences de distances physiques dans les transports métropolitains. Nous serons bien sûr attentifs à l'évolution de la situation en temps réel, notamment au moment des pics de fréquentation. Je renouvelle mon appel aux chefs d'entreprise et aux salariés du territoire : il est important de privilégier les horaires décalés ou le travail à la maison à chaque fois que cela est possible. Nous réussirons le déconfinement grâce à la mobilisation de toutes et tous." Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole

 

visuel 2   visuel 4  visuel 1

Reprise des transports en commun
Haut de page
Création site Internet mairie