DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS

Une distribution de composteurs sera organisée par Rennes Métropole le samedi 20/01 de 10h30 à 11h30 sur le parking de la Sicotière pour ceux qui ont réservé un composteur en ligne.
20 janv. 2024
Le samedi 20 janvier 2024 de 10h30 à 11h30
Vie locale

Les inscriptions en ligne ouvertes ce jour (08/01/2023) ne sont plus possibles. Vous pouvez vous inscrire pour d’autres dates de distribution qui se dérouleront  sur les plateformes de déchèterie de la métropole.

Rappel : à compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ? L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».

En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?

• Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies. Rappel : il est interdit de les brûler à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.
  • Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.
DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS