En début d’exposition, le 2 décembre de 14 h à 16 h en salle Glenmor, quelques-uns de nos anciens partageront leurs souvenirs avec la population d’Acigné.
Cette présentation s’appuie sur les panneaux de l’exposition nationale : La guerre d’Algérie « une exigence de vérité » et sera agrémentée de témoignages, documents, uniformes et équipements recueillis à Acigné.
Le devoir de mémoire fait partie de l’ADN de notre association. En cette 60ème année après la signature des accords d’Évian il nous a paru important jouer notre rôle de « passeurs de mémoire ». Beaucoup a été écrit sur le sujet et les média nous en parlent de temps en temps. Mais rien ne remplacera les souvenirs vécus, aussi avons-nous recueilli, en local, les témoignages de nos adhérents mais également de tous ceux qui ont vécu cette période et ont bien voulu nous en parler. Avec la sagesse des octogénaires, anciens combattants d’AFN (Afrique du Nord), appelés, rappelés, engagés, de carrière, et leur famille, ont puisé dans leur mémoire apaisée et nous apportent leur témoignage.
Un fascicule sur ces témoignages (« les Acignolais dans la guerre d’Algérie ») ainsi que le livret de l’exposition seront disponibles sur place.