Déchets : des changements à venir

Mercredi 5 juillet, sur le marché de 9h30 à 12h30, La Feuille d'Erable, mandatée par Rennes Métropole, viendra à la rencontre des habitants pour répondre à toutes les questions sur ces changements et sur les déchets en général.
Publié le vendredi 19 mai 2017

Fini les sacs jaunes, place au bac !

Un agent de collecte ramasse jusqu'à 4 000 sacs jaunes par tournée soit plus de 5 tonnes par jour. Pour éviter les problèmes de santé liés à ce mode de collecte, Rennes Métropole a fait le choix de doter de bacs les 85 000 foyers du territoire qui utilisaient les sacs jaunes. Début juillet, un bac jaune va être déposé devant chaque pavillon ou petit collectif de moins de 5 logements de la commune par Rennes Métropole. Il n'est pas nécessaire d'être présent. Ce bac va remplacer les sacs jaunes utilisés pour le tri sélectif. Les emballages et papiers seront à déposer dans ce bac, sans sac.

Triez sans hésiter

Ce changement va permettre d'accueillir le tri de tous les emballages puisqu'à compter du 3 juillet tous les emballages - hors verre - seront à mettre dans le bac jaune : emballages en plastique dont pots de yaourts, de crème fraiche, film et barquettes, emballages métalliques tels que compotes à sucer et capsules de café, petits cartons et briques alimentaires….

Retrouvez dès le 3 juillet, jours, horaires et nouvelles consignes de tri sur l'application dechets.rennesmetropole.fr

Du changement dans les jours et fréquence de collecte

Les jours et les fréquences de ramassage évoluent dans les 43 communes de la métropole à compter du 3 juillet. Quels sont ces changements ?

-       Collecte du bac jaune (emballages et papier) : la mise en place de la collecte par bac engendre une augmentation du temps de collecte qui nécessite une réorganisation du service. À partir du 3 juillet, et pour éviter une hausse du coût du service, la collecte des bacs jaunes de tous les pavillons de la métropole aura lieu tous les 15 jours, le vendredi matin semaine impaire à Acigné. Les habitants concernés recevront dans leur boite aux lettres un calendrier personnalisé.

Les immeubles et professionnels continueront à être collectés tous les vendredis.

-       Collecte du bac gris (ordures ménagères) : elle aura lieu tous les mardis après-midi pour tous les usagers, pavillons, immeubles et professionnels* de la commune (*à l'exception de quelques adresses ayant peu de capacité de stockage et bénéficiant donc d'une seconde collecte)

Ces fréquences de collecte suffisent aujourd'hui à répondre aux besoins des usagers grâce à l'évolution du tri, du compostage et des pratiques de consommation.

Avant l'été, des autocollants indiquant jours de collecte et nouvelles consignes de tri vont être posés sur les bacs gris et jaunes. Pour faciliter le travail des agents, les habitants sont invités à retirer dès maintenant l'autocollant, s'il existe, situé sur le couvercle (NE PAS RETIRER l'adhésif présent sur l'arrière du bac comprenant l'adresse et le numéro de bac).