PROJET EOLIEN

Depuis l'été 2015, des développeurs éoliens s'intéressent à d'Acigné et plus particulièrement aux zones figurées sur la carte. Ces zones ne font l'objet d'aucune interdiction réglementaire (distance aux habitations supérieure à 500 mètres, pas de couloir aérien etc…) ; ce qui est rare sur le territoire de Rennes Métropole.
Publié le jeudi 07 avril 2016

Un projet ne se développera sur ces zones que lorsqu'un développeur aura trouvé un accord foncier avec les propriétaires et exploitants agricoles des parcelles concernées.

Ensuite, la société de développement pourra, après autorisation préfectorale, poser un mat de mesure du vent pour évaluer l'intérêt du projet : capacité de production, faisabilité économique.

En parallèle, des études d'impact environnemental pourront débuter. A l'issue de toutes ces études, la société de développement déposera en préfecture un dossier unique en vue d'obtenir une autorisation d'exploiter et un permis de construire pour les éoliennes.

Depuis la loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée en juillet 2015, c'est le préfet qui délivre cette autorisation unique après avis de la commune et des communes voisines et après une enquête publique. En moyenne, en France, il faut 7 ans entre le début d'un projet éolien et sa mise en service. Aucun projet de parc éolien ne met moins de 5 ans pour se développer et certains ont besoin de plus de 10 ans.