Agenda 21

Acigné s'est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche développement durable qui se décline dans l'ensemble de ses politiques publiques. La démarche Agenda 21, entamée par la ville en 2009, vient dans la continuité de cet engagement et permet de mettre en cohérence l'ensemble des actions.

Agenda 21 : un plan d’actions autour de 4 priorités

Adopté en février 2012, l’agenda 21 communal présente quatre axes d’interventions

1. La valorisation du patrimoine environnemental : protéger, mieux faire connaitre et mettre en valeur le patrimoine environnemental du territoire communal. Cela passe par des actions de sensibilisation à l’environnement, de gestion de la ressource en eau, de valorisation de l’agriculture locale et de gestion des déchets.
  2. La responsabilisation du secteur économique : poursuivre les démarches d’accueil des entreprises sur le territoire communal dans un objectif de responsabilisation, mieux connaitre leurs besoins et faire connaitre aux habitants la richesse du patrimoine économique local.
  3. L’engagement à réduire les consommations énergétiques, cet objectif intègre les engagements déjà pris par la commune : signature de la convention des maires, charte d’aménagement durable, construction de logements à haute qualité environnementale et bâtiments basse consommation, participation à la campagne « Je change, ça change tout » dans le cadre du plan climat énergie, équipement des bâtiments communaux afin de réduire leur consommation énergétique.
  4. La construction de nouvelles solidarités avec l’accueil des nouveaux arrivants et leur sensibilisation à l’environnement, les liens entre générations, le développement culturel qui doit également passer par la promotion des talents locaux.

Pièce maitresse de l’ensemble des politiques publiques, l’Agenda 21 a particulièrement servi de cadre de référence à la révision du plan local d’urbanisme et la réflexion autour du Projet d’aménagement et développement durables (PADD).

Une démarche « durable » fortement ancrée sur le territoire

Dès 2004, la charte « aménagement durable »

Cette charte vaut encore aujourd’hui et l’enjeu est de la faire partager par tous. Elle rappelle quelques grands principes et objectifs concernant l’environnement, l’énergie, les transports…Chartes d’aménagement durable à télécharger

Convention des maires

En devenant signataire de la Convention des maires, le 18 décembre 2008, Rennes Métropole a confirmé ses ambitions en faveur du climat : réduire d’au moins 20% les émissions de CO2 par habitant en 2020 sur le territoire. Une ambition renforcée depuis par l'engagement de 33 communes de l'agglomération, dont Acigné, en faveur du même objectif.

Plan climat énergie

En 2010, le conseil communautaire adopte à l’unanimité son Plan Climat-Energie Territorial (PCET). Rennes Métropole réaffirme ainsi sa volonté d'un modèle de développement durable et solidaire qui place l'habitant au centre de ses politiques publiques. Le Plan climat énergie passe au crible la stratégie de développement durable du Projet communautaire, afin de réduire la consommation des ressources en énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Label Agenda 21 Local France

L'Agenda 21 d'Acigné a été reconnu « Agenda 21 local France » en mars 2013, dans le cadre de la 7e reconnaissance des « projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux ».

Cette reconnaissance prononcée pour trois ans est décernée par l’Etat après expertise au regard du cadre de référence national des agendas 21 locaux, avis de la DREAL (Direction Régional de l’Aménagement, de l’Environnement et du Logement) et du Préfet de département et présentation devant le Comité national agendas 21.

Livre numérique

Charte aménagement durable