Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

REVISION DU SAGE VILAINE

La phase de concertation préalable à la révision du SAGE Vilaine va débuter le 2/10. Il s’agit d’une étape réglementaire dont les résultats permettront d’éclairer la Commission locale de l’eau (CLE) dans ses arbitrages futurs.
Publié le mercredi 20 septembre 2023

Cette phase de concertation préalable se déroulera en deux temps :


  • Du 2 octobre au 8 décembre 2023 - mise en place d’un espace en ligne, en plus des espaces d’échanges, qui permettra de déposer des contributions ou de poser des questions. Durant cette phase, deux évènements majeurs auront lieu :
  1. Les ateliers géographiques de consolidation du scénario tendanciel de l’évolution du territoire si rien ne change et de co-construction des scénarios alternatifs des futurs possibles et souhaités. C’est à ce niveau que seront reprises les contributions des ateliers de juin avec les citoyens. Ces ateliers s’adressent principalement aux acteurs et partenaires de la gestion de l’eau (élus, collectivités, usagers économiques et associatifs, services de l’État, associations environnementales…)
  2.  Le grand débat du 25 novembre, à destination du grand public, aura vocation à travailler sur les scénarios proposés et à fournir des éléments sur les niveaux d’acceptabilité des citoyens à ces propositions.
  •  Du 13 au 31 mai 2024 : une réunion publique doublée d’une réunion en visioconférence viendra présenter aux citoyens la stratégie de la CLE et les raisons ayant conduit à ce choix.

La suspension de la concertation préalable entre décembre et mai permettra à la Commission Locale de l'Eau, instance de décision sur le SAGE, de prendre connaissance de l’intégralité des travaux et de se positionner sur les différents enjeux du futur SAGE et l’ambition qu’elle porte.

 

Toutes les contributions à la concertation seront prises en compte, qu’elles émanent aussi bien d’institutions, d’entreprises, d’associations ou de citoyen.nes, et quelles que soient la forme des avis exprimés (avis en réunion ou en atelier, contributions écrites, vidéos, etc.). Les garantes de la concertation s’en assureront et dresseront un bilan qu’elles transmettront au maître d’ouvrage.
Cette concertation préalable vient clôturer une démarche de participation du public riche menée depuis le début de l’année 2023. Le public sera, par la suite, invité à ne prononcer sur le projet de SAGE lors de la phase de participation du public par voie électronique prévue en 2025.

 

 

Haut de page
Création site Internet mairie