En raison de plusieurs dysfonctionnements, Rennes Métropole a pris la décision de suspendre l'accès au guichet numérique pour certains dossiers, depuis le 1er juillet et jusqu'à nouvel ordre.
Nous vous invitons à réaliser certaines démarches en version papier pour :
1. les déclarations préalables,
2. les permis de construire,
3. les permis d'aménager,
4. les permis de démolir
5. les certificats d'urbanisme dit opérationnel
Vous retrouverez les informations essentielles sur la page dédiée du site de Rennes Métropole : https://metropole.rennes.fr/construction-demolitionles-demarches-durbanisme
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Pour les consulter : cliquez ici
Depuis 1er janvier 2022, les communes ont obligation de recevoir et instruire en ligne les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme. Mais les demandes pourront toujours se faire sur papier.
AUTORISATIONS D'URBANISME EN LIGNE
Deux fondements juridiques encadrent le projet de dématérialisation :
Pour permettre la dématérialisation des démarches d’urbanisme, un Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) est disponible et permet à toute personne, professionnel ou particulier, de déposer un dossier d’autorisation de manière numérique :
Pour vous aider dans le montage de votre dossier d’autorisation d’urbanisme, la plateforme AD’AU mise en place par l’Etat , vous propose un accompagnement « étape par étape ».
Consulter l'aide en ligne https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221
Vous pouvez toujours déposer vos documents papiers en mairie.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319