Voilà pourquoi Acigné est ravitaillée en eau depuis l’automne 2013 par une nouvelle canalisation qui part de l’usine en construction de Châteaubourg pour rejoindre un nouveau château d’eau au nord de Cesson Sévigné. Son tracé traverse notre commune d’est en ouest en passant par le nord de la ville.
La ville d’Acigné ne produit pas d’eau potable sur son territoire. La totalité est importée depuis le bassin amont de la Vilaine via le SYMEVAL (syndicat mixte des eaux de la Valière). L’eau est prélevée essentiellement dans le barrage de la Valière près de Vitré. Au pied du barrage, une usine de potabilisation de l’eau, construite en 1992, alimente une grande partie de l’est du département.
En complément de cet apport principal, une petite partie de notre eau potable vient de l’usine de Châteaubourg qui pompe et potabilise l’eau de la Vilaine. Cette usine est en service depuis septembre 2013. Construite à proximité de l’ancienne, cette installation moderne produit 575 m3/heure avec moins de 5 % de perte. Elle est dotée d’un système d’ultrafiltration, qui permet d’éliminer encore plus de bactéries et de virus Elle est la première en France à être équipée d’un système très performant de traitement des boues.
Les dispositions réglementaires du code de la santé publique imposent des normes très strictes à l’eau destinée à la consommation humaine. Chacun peut avoir toute confiance dans la qualité de l’eau du robinet. 48 analyseurs permanents vérifient les différentes étapes de la potabilisation de l’eau.
Plus de 250 analyses d’eau sont été effectuées chaque année à l’usine de potabilisation. Il s’agit d’analyses bactériologiques et physico-chimiques. A cela s’ajoutent 300 contrôles de surveillance effectués par le délégataire du syndicat.
L’ensemble des analyses de l’eau distribuée respecte les références de qualité. Le chlore est ajouté pour garantir la qualité de l’eau tout au long de son transport.
La Collectivité Eau du Bassin Rennais est l'autorité organisatrice du service de l'eau pour 59 communes du bassin rennais. Elle possède 12 ressources et 7 usines de potabilisation. Sur certaines parties de son territoire, elle est amenée à acheter de l’eau à des syndicats voisins, tout comme elle vend à l’extérieur une partie de l’eau qu’elle produit.
La Collectivité confie la distribution de l’eau à un exploitant. Pour Acigné, il s’agit de la SPL Eau du Bassin Rennais. C’est à cet exploitant que vous devez vous adresser pour toute demande concernant votre abonnement d’eau : ouverture ou fermeture de compteur, problème de fonctionnement du réseau d’eau (fuite hors domicile, odeur, goût…). N’hésitez pas à les contacter, chaque signalement de dysfonctionnement permet d’améliorer la qualité du service.
L’Agence Régionale de la Santé, quant à elle, nous renseigne et fournit une fiche annuelle sur la qualité de l’eau : dureté de l’eau, nitrates, pesticides…
La récupération des eaux de pluies peut permettre de limiter les apports dans le milieu naturel, mais aussi de limiter la consommation d’eau potable pour l’arrosage, le lavage mais aussi l’alimentation des toilettes.
En fonction des utilisations, différents mode de collecte peuvent être envisagés :