CHARTE DE L'ARBRE

Par délibération du 22 mai 2023, le conseil municipal a adopté une charte de l'arbre.

Avec le concours de Jean Richard, expert en technologies végétales, présent en 2020 et 2021 sur la commune pour établir un diagnostic sécuritaire et sanitaire de 831 arbres présents à proximité des lieux les plus fréquentés mais aussi de Ségolène Buzy, étudiante en licence professionnelle environnement et développement durable alors en stage à Acigné, la charte de l’arbre d’Acigné a pu se concrétiser progressivement ces 3 dernières années.

Il s'agit  d'un document spécifique à notre commune, destinée à toutes et tous . C'est un document appelé à évoluer au fil des années.

Cette charte vise trois objectifs principaux :

-          informer et sensibiliser sur les enjeux de l’arbre en ville, notamment ses fonctions sanitaires et écologiques,

-          faciliter le dialogue entre les acteurs privés et publics pour préserver et protéger les arbres mais aussi prendre en compte les contraintes de sécurité et d’aménagement,

-          faciliter la prise de décisions politiques afin de préserver et gérer le patrimoine arboré de la collectivité mais aussi protéger les sujets ou les plantations les plus remarquables de la commune.

Découvrir la charte

Projet délibération n°08-annexe n°6-charte de larbre Acigné