Le petit écolier

Le Petit écolier est une réalisation de l'artiste Annick Leroy.

Le Petit écolier est arrivé en 2013 place de la mairie.

Il est né d'une commande la ville auprès de l'artiste Annick Leroy.

Pourquoi un petit écolier? En souvenir de l'ancienne affectation des bâtiments des Clouères : une école de garçons au 19e siècle. Le petit écolier est alors la touche finale au nouvel aménagement du centre, et au delà du souvenir, il symbolise l'avenir et l’importance que la commune a toujours accordée à l’enfance, les efforts faits en ce sens pour que les jeunes puissent « bien grandir » à Acigné.

La création du petit écolier en image

Découvrez les étapes de la création depuis l'atelier de l'atelier d'Annick Leroy à l'installation place de la mairie, en passant par la fonderie de Libourne.

L'artiste Annick Leroy

Annick 130127 144-2801Leroy est une artiste  rennaise, formée à la sculpture aux Etats Unis. Elle se définit elle même comme sculpteur figuratif contemporain : je suis avant tout attirée par le mouvement. Figurative parce que la représentation du corps humain nous transmet une émotion incomparable, contemporaine par le choix des mises en scène : décomposition du mouvement d’une symphonie, corps suspendus dans l’espace, chutes…

Elle a réalisé de nombreuses oeuvres monumentales dont :

• 2008, "Lunchtime atop a skyscrapper", sculpture monumentale en bronze d'après la célèbre photo de Charles Ebbets pour l'entreprise Samsic (au titre du mécénat), longueur 5.50 m, poids 800 kg.
  • 2014, "les soeurs Goadec", sculpture à l'échelle 1,25 pour la ville de Carhaix (29)
  • 2018, les Statues des 4 As bretons vainqueurs du Tour de France : Bernard HINAULT, Louison BOBET, Jean ROBIC et Lucien PETIT BRETON, que l'on peut retrouver également à Carhaix (29)

S'agissant du petit écolier : "L'écolier devait avoir entre 8 et 10 ans et mesurer environ 1,10 m. J'ai tout de suite pensé à mon petit-fils Timoté, qui a cet âge. J'ai reproduit son visage à partir de différentes photos, mais pour le corps, j'ai pris pour modèle une jeune femme sportive dans la position d'un coureur. Il fallait qu'elle pose suffisamment longtemps dans cette position, ce que n'aurait jamais pu supporter Timoté !"

Pour la pose et finalisation , l'artiste a été accompagnée de Philippe André, sculpteur et tailleur de pierre.