ASSOCIATION JUNIOR : CAZOLEAMHO

35690 ACIGNE
Tél :  02 99 04 30 00
Courriel :  cazoleamho35@gmail.com

5 AGITATEURS D’IDÉES - Quatre filles, un garçon, tous les cinq Acignolais âgés de 13 à 17 ans ont décidé de créer une association pour s’impliquer dans divers projets.

Ambre, Camille et Housseynne passionnés de football, souhaitaient organiser des tournois sportifs et récolter des fonds pour des associations. Leelou et Zoé, couturières hors pair, avaient envie de financer et d’organiser des sorties et évènements à destination des jeunes. Ces deux groupes se sont rencontrés et se sont découverts cette envie commune de mettre en place des projets sportifs et culturels sur la commune d’Acigné . C’est ainsi qu’est née Cazoleamho une association de jeunes à destination des 10-18 ans.

Junior association.

Une rencontre avec la représentante départementale du réseau national des juniors associations a été organisée à l’Espace Jeunes. Cette association permet à des jeunes de moins de 18 ans de s’organiser,  de mettre en œuvre leurs projets, de garantir aux adhérents des droits similaires aux associations déclarées, de fournir un cadre juridique. Les adolescents sont accompagnés pour monter des projets, faire des demandes de subventions, ouvrir un compte pour la gestion de leur autofinancement…

Bouillonnement de projets.

De nombreux projets ne demandent qu’à être réalisés : création de temps intergénérationnels autour du jeu de société, aide aux devoirs, récolte de fonds pour un séjour cet été, tournois de foot, escape game en plein air

Une envie d’autonomie fait rêver le club des cinq de domaines plus lointains en partant en Espagne pour quelques jours.

Mais nos juniors ont la tête sur les épaules et pensent au quotidien sans oublier notre planète. Ils souhaitent mettre en place des actions de sensibilisation sur le développement durable avec notamment le ramassage de mégots et papiers sur la commune. Pour un fonctionnement plus facile, ils font le vœu d’obtenir un bureau dont ils auraient la clef pour se réunir le soir ou les jours de vacances.  Le plus délicat sera de hiérarchiser les opérations, et d’établir une liste de leurs besoins car leur enthousiasme débordant et très généreux peut leur faire oublier la réalité.

Esprit d’initiative.

La création sympathique de l’association Cazoleamho prouve l’esprit d’initiative des jeunes Acignolais. Le montage des projets encourage la liberté d’expression et se réalise dans le respect des valeurs de la République. Ils peuvent compter sur le soutien de leur animatrice et des élu(e)s délégué(e)s à la jeunesse déjà rencontré(e)s en Mairie.

Souhaitons à cette jeune association la réalisation de nombreuses initiatives et à ses membres de conserver toute leur détermination et leur exaltation !

ASSOCIATION JUNIOR : CAZOLEAMHO