DE NOUVEAUX HORAIRES POUR L'ÉCLAIRAGE PUBLIC

RENNES METROPOLE détient la compétence éclairage public depuis 2015. Pour réduire les consommations d'énergie et la pollution lumineuse nocturne , les horaires d'éclairage public vont évoluer fin 2022-début 2023 dans toute la métropole.
Publié le mardi 03 janvier 2023
Cette évolution des horaires s'inscrit également dans une volonté d'harmoniser les régimes horaires d'éclairage public sur le territoire et de mettre en œuvre un programme ambitieux de rénovation et de modernisation des installations à horizon 2030.

Les nouveaux horaires d’extinction à Acigné :

•       Du dimanche soir au jeudi soir :

o   23h zone de centralité (commerces) et abords équipements publics (Passerelle, Chevré, Lande Guérin)

o   22h30 sur le reste de la commune

Du vendredi au samedi soir :

o   Minuit zone de centralité (commerces),

o   23h sur le reste de la commune

Les nouveaux horaires d’allumage à Acigné :
  •          Du lundi matin au vendredi matin : 6 h sur toute la commune
  •          Samedi matin : 7 h sur toute la commune
  •          Dimanche matin : 7 h uniquement dans la zone de centralité (commerces)

Suite à l’expérimentation menée lors de l’été 2022, une coupure de l’éclairage public sera mise en place sur l’ensemble de la commune entre le 15 mai et le 15 août.

Les zones d’activités du Boulais et de Joval ne seront plus éclairées à partir de 20h30 en semaine et ne seront pas éclairées le dimanche.

A certaines dates où des festivités se tiennent sur notre commune : 14 juillet, fête de la rentrée, 24 et 31 décembre, l’extinction de l’éclairage public se fera à minuit.

Ces modifications d’horaire doivent générer près de 20 % de consommation en moins sur la métropole soit une économie estimée à près de 2,5 M€ sur le budget 2023 de Rennes Métropole.