VIGILANCE ORANGE POUR PIC DE CHALEUR

VIGILANCE -Comme annoncé depuis plusieurs jours par Météo France, le département d'Ille-et-Vilaine va être touché par un pic de chaleur en cette fin de semaine
Publié le vendredi 10 juin 2022
  •  Ce vendredi, les 36° pourraient être atteints sur le nord du département alors que le sud pourra connaître des températures de 40 à 41°. Samedi matin, les températures resteraient à hauteur de 18 à 20° sur Rennes, avant de remonter jusqu'à 31° au nord et 39° au sud. Dimanche matin, les minimales seront similaires aux jours précédents mais l'après-midi devrait connaître une baisse notable des températures aux alentours de 27°. Une dégradation orageuse devrait toucher le département en début de soirée, mais il est encore trop tôt pour que les prévisionnistes de Météo France puissent en qualifier l'intensité.

•  Ce pic de chaleur conduit Météo France à placer ce jour le département en vigilance jaune pour un évènement météorologique débutant demain en début d’après-midi, sans pour autant pouvoir être qualifié de canicule au sens strict, du fait de la brièveté prévue de l'événement.
  • Dans le cadre du dispositif du plan canicule, les maires sont chargés de tenir à jour un fichier des personnes âgées et handicapées vulnérables. Les personnes concernées par le plan canicule seront systématiquement et prioritairement contactées par les services sanitaires et sociaux, afin de vérifier leur besoin d’aide, de soutien, de visite ou de secours, en cas de déclenchement par le Préfet, du plan départemental d’alerte. La collecte des données auprès des personnes concernées par le plan d’alerte et d’urgence repose sur une démarche volontaire effectuée par les personnes elles-mêmes ou leur représentant légal. L’inscription sur le fichier de la commune ne pourra donc être faite qu’après le recueil de la demande écrite des personnes concernées souhaitant y figurer.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marie Fesneau au 02 99 04 30 00, ou sur rendez-vous.