RECENSEMENT DE LA POPULATION DU 20/01 AU 19/02

INSEE- Le recensement permet de savoir le nombre de personnes vivant en France et d'établir la population officielle de chaque commune.
Toute la population vivant à Acigné sera recensée du 20 janvier au 19 février 2022.
Publié le mardi 04 janvier 2022

Le recensement fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... Les chiffres du recensement déterminent la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Ils fixent également le nombre d'élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

DEUX SOLUTIONS POUR ETRE RECENSÉ : LE RECENSEMENT SPONTANÉ EN LIGNE OU LA VISITE D’UN AGENT RECENSEUR

Le recensement spontané

Comme 62 % de la population en 2020, répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser !

Dès le 20 janvier 2022, les personnes vivant dans les maisons individuelles ou dans des appartements numérotés individuellement, vont recevoir dans leur boite aux lettres, un document leur permettant de se connecter directement afin de procéder au recensement direct.

En allant au bout de la démarche, votre recensement sera terminé.

La visite de l’agent recenseur

A partir du 24 janvier 2022, si vous n’avez pas effectué le recensement « spontané » vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur. Il sera identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire.

L’agent recenseur passera à votre domicile pour fixer avec vous les modalités de votre recensement

Si vous êtes absent d’Acigné au cours de la période de recensement, contactez la mairie début janvier ; nous conviendrons avec vous d’une procédure spécifique.

VOTRE REPONSE EST IMPORTANTE. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée réponde avec justesse à l’enquête. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c’est également une obligation.

Si vous n’avez pas reçu la visite d’un agent recenseur au 15 février 2022 contactez d’urgence la mairie par téléphone – 02.99.04.30.00 ou par mail population@ville-acigne.fr

Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr