QUELLE PUBLICITÉ DEMAIN DANS LA MÉTROPOLE ?

RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ INTERCOMMUNAL - Des affiches, des enseignes émaillent nos routes et rues. Où les implanter, selon quelles règles ? Un règlement local de publicité intercommunal devrait entrer en vigueur courant 2022.Votre avis compte!
Publié le jeudi 28 janvier 2021

Rennes Métropole a lancé en novembre 2020 l'élaboration de son premier Règlement local de publicité intercommunal (RLPi), qui s'appliquera sur le territoire des 43 communes de la métropole. C'est un document qui réglemente l'implantation des publicités, des pré-enseignes et des enseignes sur le territoire. Il détermine notamment, selon la localisation, les possibilités d'installation des supports et leurs formats, mais pas le contenu du message affiché.

Des dispositions nationales régissent déjà les dispositifs publicitaires, avec l'objectif de préserver le paysage et le cadre de vie. Le règlement local, quant à lui, permet d'adapter au mieux ces dispositions aux spécificités du territoire concerné.

Comment participer à son élaboration ?

L'élaboration du règlement local de publicité intercommunal s'accompagne d'une phase de concertation ouverte à tous, associant les différents acteurs concernés par le sujet, ainsi que les élus des communes.

Peut y participer toute personne intéressée : les habitants, les associations intéressées ainsi que les autres personnes concernées, dont les acteurs économiques du territoire et les professionnels de l’affichage et de l’enseigne.

Il est possible de participer à la concertation jusqu'au 15 juillet 2021:

• en déposant une contribution sur la plateforme de concertation en ligne, https://www.rlpirennesmetropole.fr
  • en envoyant ses remarques et observations à l'adresse mail suivante : rlpi@rennesmetropole.fr
  •  par voie postale, en envoyant un courrier à Madame la Présidente – à l'Hôtel de Rennes Métropole (4 avenue Henri Fréville - 35000 RENNES), en précisant en objet « Concertation préalable du Règlement Local de Publicité intercommunal ».
  •  Un registre destiné aux observations de toute personne intéressée est également mis à la disposition du public tout au long de la procédure au Point info de l'Hôtel de Rennes Métropole (4 avenue Henri Fréville à Rennes).
QUELLE PUBLICITÉ DEMAIN DANS LA MÉTROPOLE ?