Mairie d'Acigné (35)

BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES

A l’instar du Baromètre des villes cyclables pour lequel 16 communes de la métropole ont participé, dont Acigné, il est proposé aux habitants d'évaluer leur commune sur la pratique piétonne . Un minimum de 50 avis par commune est requis pour figurer au classement et bénéficier de l'analyse des résultats. Participez!
Publié le jeudi 28 janvier 2021

Dans la continuité de l’ancienne association ESPACE PIÉTON qui s’est arrêtée en octobre 2018, c’est désormais l’association RAYONS d’ACTION qui représente les usagers de la marche, en cohérence avec les usagers du vélo sur la métropole de Rennes.

A l’instar du Baromètre des villes cyclables pour lequel 16 communes de la métropole s’étaient investies en 2019 en relayant le baromètre auprès de leurs habitants, RAYONS d’ACTION invitent cette année les habitants des 43 communes à saisir une nouvelle occasion de se faire évaluer sur la pratique piétonne de leur commune.

Un questionnaire national est actuellement ouvert à tous pour établir un baromètre des villes marchables. Il va permettre d’avoir plus de visibilité sur les pratiques piétonnes et le ressenti des piétons dans chaque commune.

Ce baromètre, initié par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée) et ses partenaires de la plate-forme associative « Place aux piétons », a reçu le soutien de l’ADEME et des Ministères de l’Ecologie, des Sports et des Transports pour promouvoir la marche en terme de mobilité. Pour participer à la construction de ce baromètre en donnant son avis sur la marchabilité d’une ou plusieurs communes, Il suffit de répondre jusqu’au 15 mars 2021 au questionnaire accessible sur le site www.francemobilites.fr [5]  du Ministère de la Transition Ecologique, ou sur le site www.placeauxpietons.fr [6]  (prévoir 10mn environ).

 

Les villes seront classées à partir de l’avis des piétons sur cinq indicateurs :

  1. Le ressenti du répondant sur son quotidien de marcheur : facilité ou difficulté à se déplacer à pied, relations avec autres usagers de la voie publique ;
  2. .La sécurité des déplacements à pied ;
  3. Le confort de la marche : aménagements, signalétique, information ;
  4. L’importance donnée aux déplacements à pied par la commune ;
  5. Les aménagements et équipements pour améliorer le quotidien des marcheurs...

Pour figurer au classement national et bénéficier de l’analyse des résultats, il faut un minimum de 50 avis / commune.

Liste des liens de la page