Mairie d'Acigné (35)

Virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

Mesures à observer par les professionnels et les particuliers face au risque de contamination par le virus H5N8
Publié le lundi 11 janvier 2021

Comme plusieurs pays d’Europe,la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

L’ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque « élevé » d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs depuis le 17 novembre 2020.

Les mesures de prévention pour éviter l’introduction du virus H5N8 ont été renforcées dans les élevages ; elles doivent également être mises en place par les particuliers détenteurs de volailles ou d’autres oiseaux captifs.

Affiche basses cours risque élevé-1 [5]Le préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, rappelle que les mesures de biosécurité [6]  doivent être strictement respectées par les professionnels et les particuliers.

Afin d’éviter tout contact entre des oiseaux migrateurs et les volailles de la basse-cour, il est fortement conseillé aux particuliers de confiner les oiseaux ou d’installer un filet de protection au-dessus de leur enclos. Ils doivent par ailleurs impérativement :

• respecter les règles d’hygiène en sortant de l’enclos,
  • surveiller quotidiennement leurs volailles,
  • signaler toute mortalité anormale.

Par ailleurs, pour faire face à un éventuel cas de grippe aviaire dans un élevage infecté, les services vétérinaires doivent avoir connaissance du lieu de détention des volailles et des oiseaux captifs.
Aussi, il est demandé aux particuliers de se faire connaître auprès de leur mairie, qui tient à jour un registre des détenteurs d’oiseaux à partir des déclarations réalisées via le site Mes démarches [7] ou le formulaire Cerfa 15472 [8] .

Pour rappel, l’influenza aviaire atteint exclusivement les oiseaux et n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Formulaire Cerfa à télécharger :

Déclaration de détention doiseaux - cerfa 15472-02-1 [9]

Liste des liens de la page