RÉSEAU DE CHAUFFAGE URBAIN

FINANCEMENT PARTICIPATIF - La Métropole s'engage et investit dans la construction d'un réseau de chauffage urbain dense et performant, afin de renforcer le recours aux énergies renouvelables et de récupération sur le territoire.
Publié le lundi 16 novembre 2020

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial, Rennes Métropole s'est engagée à diviser par deux ses émissions de gaz à effets de serre par habitant d'ici 2030. Parmi les différents outils actionnés pour y parvenir, la Métropole s'engage et investit dans la construction d'un réseau de chauffage urbain dense et performant, afin de renforcer le recours aux énergies renouvelables et de récupération sur le territoire.

Cette démarche vertueuse contribue également à renforcer l'autonomie énergétique du territoire.

En janvier 2020, Rennes Métropole a confié à En'RnoV, filiale locale d'ENGIE Solutions, le développement du réseau de chauffage urbain Rennes Nord Vilaine pour une durée de 18 ans. Cette mission vise à étendre et interconnecter les réseaux de Rennes Nord et Est pour permettre le raccordement du plus grand nombre d'habitants au réseau de chauffage. Ce projet permet également d'optimiser l'utilisation de l'énergie de récupération produite à l'Unité de valorisation énergétique (UVE) de Villejean ainsi que la modernisation des installations de production et de distribution du réseau. C'est dans ce cadre qu'il est proposé aux personnes qui le souhaitent de participer à une collecte (montant attendu : 500 000 euros), à raison d'une participation pouvant aller de 10 à 2 000 euros. Pour accéder à la plateforme de financement : https://www.gwenneg.bzh/fr/enrnov

Les sommes versées, associées à un taux d'intérêt brut annuel de 4.8 %, visent à financer des installations permettant d'améliorer l'efficacité énergétique du réseau : panneaux photovoltaïques en toiture des chaufferies (Villejean, Nord Saint Martin) et digitalisation du réseau pour optimiser le pilotage des installations.