Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

STAR : BIENTOT UNE NOUVELLE BILLETTIQUE

TRANSPORTS - Les équipements billettiques de la ligne a de métro, mis en service en mars 2002, arrivent en fin de vie et ne sont pas compatibles avec les usages actuels.
Publié le vendredi 02 octobre 2020

À partir du 1er décembre 2020, le nouveau système billettique sera mis en fonction sur l’ensemble du réseau : les nouveaux valideurs et distributeurs de titres de transports sont en cours de déploiement à bord des bus et dans les stations de la ligne a du métro. Dans le métro, les portillons seront mis en service à la même date.

Les nouvelles générations de systèmes billettiques sont « tout sans contact ».

Cette technologie présente de nombreux avantages à commencer par la fiabilité (car exempt de mécanique contrairement aux équipements actuels) et la réutilisation des tickets.

À partir du 1er décembre 2020, le ticket rechargeable sans contact remplacera les tickets papier. Il s’agit d’un support cartonné à puce, donc intelligent, capable de porter une tarification plus élaborée que le ticket papier actuel et qui permettra d’y charger différents titres (1 voyage, pass journée, 10 voyages, etc.).

Après usage des titres chargés sur le ticket rechargeable, il sera réutilisable pour y charger d’autres titres. Les voyageurs seront invités à le conserver et à le réutiliser pour leurs prochains voyages. Le ticket rechargeable sera symboliquement payant lors de sa distribution initiale (10 centimes d’euro). Les tickets actuels seront quant à eux échangeables gratuitement en agence.

Haut de page
Création site Internet mairie