ALERTE METEO FRANCE - VIGILANCE ORANGE

Une dépression nommée "Alex" se creuse sur l'océan Atlantique ce jeudi. Elle pénètrera la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi, générant des vents tempétueux. La perturbation associée apportera des pluies soutenues.
Publié le jeudi 01 octobre 2020

Dans ce contexte, le département d'Ille-et-vilaine a été placé en vigilance orange pour le vent et en vigilance jaune pluie-inondation.

• Pour la vigilance ORANGE vent : Dans la nuit de jeudi à vendredi en fin de soirée (début du phénomène à 23h), le vent se renforcera sur les côtes atlantiques. Les rafales deviendront rapidement violentes et s'étendront ensuite dans les terres. Les valeurs de rafales prévues sont de 100 à 120 km/h dans les terres et de 120 à 140 km/h le long des côtes, localement un peu plus sur les caps exposés. Le phénomène se déplacera du sud vers le nord du département.

•  Pour la vigilance JAUNE pluie-inondation : Il s'agit de pluies associées, début du phénomène à 23h jeudi jusqu'à la fin de matinée de vendredi. Entre 23h et minuit sont attendus des cumuls de 10 à 20 mm et, sur une période de 24h, les cumuls attendus sont de 20 à 40mm. À ce stade, il n'est pas envisagé d'impact sur le niveau des cours d'eau du département.

•  Conséquences possibles pour la vigilance ORANGE vent :
    •  Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
    •  Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
    •  Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
    •  La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
    •  Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

• Conseils de Comportement pour la vigilance ORANGE vent :
    •  Je protège ma maison et les biens exposés au vent.
    •  Je me tiens informé(e) auprès des autorités.
    •  Je limite mes déplacements.
    •  Je prends garde aux chutes d'arbres et d'objets.
    •  Je n'interviens pas sur les toits.
    •  J'installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison.
ALERTE METEO FRANCE - VIGILANCE ORANGE