Réouverture partielle de l'espace jeunes

Espace jeunes - réouverture partielle le mercredi après midi à compter du 27 mai, uniquement pour les CM2, 6e et 5e.
Publié le mercredi 20 mai 2020

Cette réouverture se veut expérimentale et est soumise au strict respect des règles sanitaires obligatoires à mettre en œuvre dans ce contexte de pandémie Covid-19.

Elle est soumise aux directives réglemen-taires édictées par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) qui peuvent être amenées à évoluer à tout moment.

De nouvelles modalités de fonctionnement ont donc été définies pour l’accueil au sein de l’Espace Jeunes. Pour le mercredi 27 mai, l’Espace Jeunes sera ouvert uniquement pour les CM2, 6ème et 5ème. La réouverture de l’Espace Jeunes aux collégiens de 4ème et 3ème et aux lycéens reste pour le moment suspendue aux nouvelles directives de la DDCSSPP qui doivent intervenir à compter du 3 juin et aux décisions gouvernementales sur la réouverture des lycées.

Nouvelles modalités d’accueil Les jeunes ne seront plus accueillis de façon informelle durant cette période.

L’Espace Jeunes pourra accueillir au maximum 16 jeunes répartis en 2 groupes de 8 et encadrés par 2 animateurs dans 2 salles distinctes :

► Activités à la carte : 14h30-16h30, une activité de loisirs manuels, sportifs ou culturels sera proposée par l’équipe d’animation dans une salle ou en extérieur pour un groupe de 8 jeunes maximum.

► Accompagnement de projet (skate-park, junior association, …) : 15h00-17h00, une permanence sera assurée par l’équipe d’animation afin d’accompagner les jeunes dans leurs projets pour un groupe de 8 jeunes maximum.

Protocole sanitaire :

Le port du masque est obligatoire pour l’équipe d’animation mais également pour tous les jeunes qui seront accueillis à l’Espace Jeunes. Les jeunes se laveront les mains au savon dans les sanitaires dès leur arrivée et à leur départ ainsi qu’avant et après chaque activité, de manière échelonnée. Les objets fréquemment touchés (poignées de portes, surfaces, sanitaires, sols, objets à vocation ludique ou pédagogique, …) seront nettoyés par l’équipe d’animation entre chaque jeune. L’aménagement de l’Espace Jeunes et toutes les activités proposées ont été pensés afin que les règles sanitaires, notamment la distanciation physique et les gestes barrières soient mises en œuvre et respectées. Réservation obligatoire Les jeunes devront impérativement procéder à une réservation sur le Portail Familles (dalle « gérer les réservations », puis « activités à la carte ») pour les « Activités à la carte » ou « l’Accompagnement de projets ».

Les réservations seront ouvertes chaque jeudi à partir de 12h et jusqu’au mardi suivant, 23h59, délai de rigueur Réservations pour le mercredi 27 mai à effectuer jusqu’au mardi 26 mai, 23h59 dernier délai. Réservations pour le mercredi 3 juin à effectuer jusqu’au mardi 2 juin, 23h59 dernier délai.

Réservations sur www.portail-familles.acigne.fr