Reprise progressive des activités scolaires

Ces derniers jours, la ville et les directions des écoles d’Acigné ont travaillé activement dans des délais extrêmement courts sur la mise en place de l’organisation générale pour la reprise progressive de l’école pour les niveaux concernés.
Publié le mardi 12 mai 2020

Les élèves de GS, CP et CM2 ont repris le chemin de l’école dès ce mardi 12 mai

Puis, ce sera au tour des élèves de CM1  le lundi 18 mai.

Et les élèves de CE1 et CE2 suivront à partir du lundi 25 mai

L’école que les enfants ont quittée le 13 mars dernier n’aura pas le même visage à leur retour. L’environnement des élèves va changer.

Le retour en classe va s’articuler autour d’un protocole sanitaire strict qui définit les conditions de la vie scolaire et périscolaire au temps du Coronavirus. Cette nouvelle organisation qui priorise la sécurité sanitaire est aussi indispensable qu’inédite par son ampleur.

Nous allons donc tout mettre en œuvre afin que ce protocole sanitaire soit le plus rassurant possible pour vous, parents, et surtout efficace pour les enfants. Il doit également être rassurant et efficace  pour l’ensemble de la communauté éducative adulte (enseignants, personnel municipal) qui assure l’accueil des enfants.

Néanmoins, le respect total de l’ensemble des mesures de ce protocole sanitaire est extrêmement complexe à garantir sur tous les temps de la journée.

Je peux cependant vous assurer que tous les moyens nécessaires seront déployés pour y parvenir. Pour cela, vous parents, avez un rôle tout aussi important à assurer auprès de vos enfants.

Les familles ont reçu toutes les informations nécessaires pour leur permettre d’effectuer le retour à l’école de leur(s) enfant (s) dans les meilleures conditions possibles malgré, ce protocole sanitaire extrêmement exigeant et contraignant.

Notre organisation sera quotidiennement évaluée et interrogée par nos services. Elle pourra évoluer en fonction du retour d’expérience de nos agents, de nos capacités humaines et matérielles mais surtout de l’évolution de la pandémie et des directives de l’État.

Ces dernières doivent rester en vigueur jusqu’au 2 juin mais pourront changer ensuite.

Malgré ce nouvel univers avec ses nouvelles règles, j’espère que les enfants auront plaisir à se retrouver après cette longue période de confinement.

Je vous souhaite tous une bonne fin d’année scolaire.

Olivier DEHAESE

Maire d’Acigné

Toutes les infos sur www.portail-familles.acigne.fr