Brûlage des déchets verts interdit

Alors que de nombreuses déchetteries sont fermées, il est important de rappeler que le brûlage des déchets verts, ménagers et professionnels, issus de la coupe ou de la taille de végétaux, est interdit.
Publié le vendredi 24 avril 2020

Alors que de nombreuses déchetteries sont fermées, il est important de rappeler que le brûlage des déchets verts, ménagers et professionnels, issus de la coupe ou de la taille de végétaux, est interdit toute l’année en Ille-et-Vilaine (arrêté préfectoral du 20 avril 2015), afin de préserver la qualité de l’air et d’éviter tout départ d’incendie. De même, pour éviter les risques d’incendie, tout feu est interdit à moins de 200 mètres des forêts et landes.

D'autres alternatives existent.

Que faire de la tonte ?

La tonte de gazon peut être étalée fraiche en fine couche (quelques centimètres d'épaisseur) aux pieds des plantations, arbres ou arbustes. Ce fin paillis permet à la terre de garder son humidité et, une fois dégradé, apportera des éléments nutritifs essentiels à vos plantes. Il abrite également la faune auxiliaire, alliée du jardinier (insectes, vers de terre).

Il est aussi possible :

-          de laisser sécher la tonte avant de l'étaler en couches plus épaisses au pied des massifs

-          de mettre de petites quantités de tonte dans son composteur

Le mulching

L’herbe tondue n’est plus ramassée. La matière organique se décompose sur place et enrichit le sol.

Le broyage

Broyer ses tailles permet de disposer d'un paillage maison pour nourrir et protéger le sol du jardin. En tant que matière sèche, le broyat enrichira également le compost. Les branchages de petit diamètre (1 cm d'épaisseur) peuvent être broyés avec la tondeuse à gazon. Pour les branchages de plus gros diamètre, un broyeur est nécessaire mais vous pouvez aussi les rassembler afin de "fabriquer" des petits fagots permettant aux insectes de s'y installer.

Le compostage

Pratique ancestrale, le compostage transforme les déchets de jardin et de cuisine en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin. Il permet de réduire d'un tiers le volume et le poids des ordures ménagères.

Guide des déchets verts

guide jardinzero dechets rm [5]