CONFECTION DE MASQUES

APPEL À BÉNÉVOLES - Vous avez des notions de coutures? Vous disposez de tissus en bon état ou matériels de couture non utilisés? Vous pouvez aider!
Publié le vendredi 10 avril 2020

Appel à bénévoles et fournitures pour la confection de masques réutilisables en tissu sur la commune d’Acigné

Depuis plusieurs semaines, un certain nombre de couturières bénévoles d’Acigné participent activement et en toute discrétion à la fabrication de masques réutilisables en tissu à destination des personnels soignants des EPAHD, de l’ADMR ou d’autres établissements ou services de soins, sous couvert d’associations internes et externes à la commune.

Ce sont ainsi plusieurs centaines de masques qui ont déjà été distribués très utilement via ces réseaux.

Aujourd’hui, les services de santé suggèrent de plus en plus d’inciter l’ensemble de la population à se doter de tels masques pour pouvoir circuler dans le cadre des dérogations exceptionnelles admises.

Pour faire face à la demande importante qui pourrait émerger rapidement, trois couturières bénévoles d’Acigné ont pris l’initiative, en total accord avec la municipalité d’Acigné, de mettre en place sur la commune un réseau mieux structuré de confection de masques réutilisables pour les habitants de la commune. Une dizaine de volontaires ont déjà fait part de leur souhait de participer à cette initiative. Mais pour faciliter la mise en œuvre rapide et efficace de cette nouvelle opération de plus grande envergure, les organisatrices lancent un appel aux Acignolais(e)s pour solliciter leur aide dans deux domaines :

1. Inviter toutes les personnes ayant quelques notions de couture à se faire connaître pour aider à la confection, puis à la distribution ultérieure de ces masques (homologués AFNOR) en priorité aux besoins immédiats de salariés professionnels ou de personnes à la santé fragile,
  2. Collecter le maximum de matière première : tissus en bon état, fil de couture, et surtout élastiques plats d’environ 5mm, ces derniers semblent devenus très rares sur le marché. N’hésitez pas à fouiller vos armoires qui en regorgent souvent !

Cette opération n’a en aucun cas pour but d’inciter la population à sortir du confinement. « Restez chez vous » doit rester la priorité absolue, ainsi que les gestes barrières rappelés chaque jour par les médias et en particulier votre journal Ouest-France.

Pour toute inscription, apport de fournitures ou questions vous êtes invité(e)s à contacter l’adresse mail : masquebarriereacigne@gmail.com