PROJET ANTI-GASPI AVEC UNIS-CITE

RESTAURATION SCOLAIRE- Assi, Lucy et Gabriel interviennent au REM afin de sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Publié le vendredi 10 janvier 2020

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte a fixé obligation pour les restaurations collectives publiques de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’association Unis-Cité et son antenne rennaise ont pour objet d’animer et de développer des programmes de service civique volontaire en proposant à des jeunes de toutes cultures, milieux sociaux, niveaux d’études, de mener en équipe pendant une période de huit mois, des projets de service à la collectivité, tout en leur apportant une aide matérielle, un soutien individualisé dans l'élaboration d'un projet d'avenir, et une ouverture sur la citoyenneté.

Un des programmes d’Unis-Cité co-construit avec l’ADEME est le projet « Anti-Gaspi » dont l’objet est de lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire ; l’objectif de ce programme est de réduire de 30% le gaspillage alimentaire.

La ville d’Acigné a décidé de s’inscrire dans ce projet pour l’année scolaire 2019-2020.

Aussi, 3 volontaires, Assia, Lucy et Gabriel interviennent à raison d’une à deux fois par semaine au Restaurant d’Enfants Municipal autour d’animations pédagogiques amenées à sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire : pesés initiales et finales, TAP, affichages, … mais aussi accompagner les équipes dans leur démarche de progrès.