Mairie d'Acigné (35)

STATIONNEMENT INTERDIT SUR LES TROTTOIRS

RAPPEL- Des habitants nous signalent régulièrement que dans leur quartier des riverains ou leurs visiteurs stationnent leur véhicule sur les trottoirs. Ainsi, ils portent atteinte à la sécurité des piétons et des personnes à mobilité réduite.
Publié le mardi 17 décembre 2019

Le stationnement sur trottoir est strictement interdit par le code de la route et engage la responsabilité pénale des contrevenants en cas d’accident. Tout détenteur du permis de conduire ne peut l’ignorer. Les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les enfants doivent pouvoir utiliser les trottoirs en toutes circonstances.  Ils ne doivent pas être contraints de se déporter sur la route pour éviter un véhicule rangé illégalement sur un espace réservé aux piétons.

Les trottoirs sont des aménagements coûteux réalisés pour assurer la sécurité des usagers les plus fragiles. Ils doivent donc impérativement être respectés, sinon ils deviennent inutiles.  Le stationnement sur rue est autorisé partout où il n’est pas interdit ou réglementé.  Il ne doit, en aucun cas, être dangereux (entrave à la visibilité notamment en courbe) sous peine d’être verbalisé.  Mais le stationnement peut parfaitement rendre un croisement sur chaussée plus complexe ou occasionner un rétrécissement de chaussée, notamment sur les voiries secondaires ou tertiaires.

Tous les habitants sont invités à adopter des comportements privilégiant la sécurité des usagers les plus vulnérables, le plus souvent des habitants de leur quartier et à stationner leur véhicule aux endroits adéquats, même si c’est un peu plus loin. La contrainte et l’infime temps perdu générés par un petit parcours à pied ou un croisement rendu plus difficile ne sont rien au regard de la sécurité des plus fragiles d’entre nous. 

Il est également indispensable de sensibiliser ses visiteurs sur la nécessité et l’intérêt de respecter strictement la réglementation.

Liste des liens de la page