Mairie d'Acigné (35)

Gestion des déchets

La gestion des déchets ménagers est de la compétence de la communauté d'agglomération Rennes Métropole : en cette période de déconfinement progressif retrouvez régulièrement les informations mises à jour sur http://dechets.rennesmetropole.fr/ [4]

Un habitant de Rennes Métropole produit en moyenne 220 kg d’ordures ménagères, 54 kg de collecte sélective, 33 kg de verre et dépose environ 160 kg de déchets en déchèteries. Au total cela représente 467 kg par habitant et par an (environ 200 000 tonnes sur l’agglomération).

http://dechets.rennesmetropole.fr/ [5]

Collecte des déchets


 Calendrier des collectes 2022-2023

  Calendrier de collecte 2022-2023 Acigné [6]


 


 

Fini les sacs jaunes, place au bac !

 

Un agent de collecte ramasse jusqu’à 4 000 sacs jaunes par tournée soit plus de 5 tonnes par jour. Pour éviter les problèmes de santé liés à ce mode de collecte, Rennes Métropole a fait le choix de doter de bacs les 85 000 foyers du territoire qui utilisaient les sacs jaunes.

 

Début juillet 2017, un bac jaune va être déposé devant chaque pavillon ou petit collectif de moins de 5 logements de la commune par Rennes Métropole. Il n'est pas nécessaire d'être présent. Ce bac va remplacer les sacs jaunes utilisés pour le tri sélectif. Les emballages et papiers seront à déposer dans ce bac, sans sac.

Triez sans hésiter

Ce changement va permettre d'accueillir le tri de tous les emballages puisqu'à compter du 3 juillet tous les emballages - hors verre – seront à mettre dans le bac jaune : emballages en plastique dont pots de yaourts, de crème fraiche, film et barquettes, emballages métalliques tels que compotes à sucer et capsules de café, petits cartons et briques alimentaires….

 RENNES METROPOLE memo tri BD [7]

Du changement dans les jours et fréquence de collecte

Les jours et les fréquences de ramassage évoluent dans les 43 communes de la métropole à compter du 3 juillet. Quels sont ces changements ?

-          Collecte du bac jaune (emballages et papier) : la mise en place de la collecte par bac engendre une augmentation du temps de collecte qui nécessite une réorganisation du service. À partir du 3 juillet, et pour éviter une hausse du coût du service, la collecte des bacs jaunes de tous les pavillons de la métropole aura lieu tous les 15 jours, le vendredi matin semaine impaire à Acigné. Les habitants concernés recevront dans leur boite aux lettres un calendrier personnalisé.

Les immeubles et professionnels continueront à être collectés tous les vendredis.

 

-          Collecte du bac gris (ordures ménagères) : elle aura lieu tous les mardis après-midi pour tous les usagers, pavillons, immeubles et professionnels* de la commune (*à l'exception de quelques adresses ayant peu de capacité de stockage et bénéficiant donc d'une seconde collecte) ;

 

Ces fréquences de collecte suffisent aujourd'hui à répondre aux besoins des usagers grâce à l'évolution du tri, du compostage et des pratiques de consommation. 

Containers enterrés

Des containers enterrés sont à disposition des habitants dans le centre (place de la mairie et rue du Fort de la Motte) et en différents point de la Zac du Champ du Botrel.

Chaque point comporte un container pour les ordures ménagères, et un autre pour le tri sélectif, l'un d'entre eux comportera également un container pour le verre.

L'apport volontaire des déchets vers des containers enterrés est le mode de collecte des déchets ménagers le plus approprié et désormais le plus couramment répandu.

Il offre l’avantage d'éviter d'encombrer les trottoirs ou l'espace public avec les bacs roulants ou les sacs jaunes, facilite la collecte et réduit la pénibilité du travail des agents du service de répurgation, et pour les logements collectifs, il permet également de libérer les locaux prévus pour le stockage des déchets pour d'autres usages : rangements des vélos, des poussettes....

Verres, papier, textile

Verres

  • Agglomération : place de la Mairie, place du Foyer, avenue du Chevré, Saint Exupéry, place du Champ Séquart, rue des tertres, rue du Clos des Vignes, parking du Cimetière, parking de la base de Canoë-Kayak.
  • Campagne : Louvigné, route de Bourgon, la Perlais, Grébusson, le Chesnais, l'Ecottais, déchette, la Motte.

Rappel : la bonne utilisation des conteneurs à verre

Merci de déposer les verres à recycler dans les conteneurs et non de les entreposer au pied de ceux-ci. Les conteneurs sont régulièrement vidés et sont rarement pleins. Si cela est le cas, merci de le signaler en mairie.

Eco-papier

  • Déchèterie

Récupération textiles

  • Place du Foyer
  • Déchetterie
  • Collecte à domicile du Relais.        

Compostage des déchets

Informations sur la mise à disposition des composteurs individuels depuis le 1er octobre 2015 :

  • Des composteurs individuels sont mis à disposition (gratuitement) pour les maisons et rez-de-jardin privatifs. Le modèle retenu est un composteur en plastique de 300 litres. Un composteur peut être affecté par adresse.
  • Après demande auprès du numéro vert "Infos déchets" (08 00 01 14 31) ou par le site internet de Rennes Métropole (composteurs.rennesmetropole.fr), les composteurs sont distribués sur les plateformes déchets verts  de la Métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, L'Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt.
  • Une mini-formation sera dispensée sur place avec la remise d'un guide sur les pratiques de compostage.

Déchets verts

Le brûlage à l’air libre des déchets verts est formellement interdit (circulaire préfectorale du 19 novembre 2011). En revanche, le dépôt des déchets verts est accepté à la déchetterie d’Acigné.

Déchetterie

Toutes les informations sur l'ouverture progressive des déchetteries : http://dechets.rennesmetropole.fr/ [8]

 

Le saviez-vous ?

 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle [9]


- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance [10] qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

- Les déchets d [11]équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vi [12]dange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler [13], votre garagiste à l’avance pour être sûr qu [14]il reprend bien les anciens pneus.


En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.



Plan d'accès : Déchetterie d'Acigné

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble [15]

Liste des liens de la page