Fleurs d'ailleurs

Fleurs d’ailleurs, oeuvre installée au rond point de la Poste. Elle a été réalisée lors du dernier weekend de juin 2018 à l’occasion de la venue des deux villes jumelées Wachtendonk et Seica Mare.

En 2017-2018, la ville décide de vivre sous le signe de l'Europe : Et Viva Europa! Vivre aux couleurs de l'Europe devient alors le fil conducteur de nombreux rendez-vous culturels et festifs acignolais de septembre 2017 à juin 2018. Un projet participatif en partenariat avec les comités de jumelage avec les villes de Seica Mare (Roumanie) et Wachtendonk (Allemagne). Tout le monde est alors amené à s'investir : les jumelages bien sûr, les associations, les habitants, les écoles, les services de la ville ... Toutes les forces vives réunis vont donner lieu à de nombreuses initiatives, animations et créations artistiques. Les différents temps de rencontre proposés explorent les pays européens sous plusieurs facettes : culture, gastronomie, patrimoine, histoire, musique, art, sport…. La ville a également souhaité ouvrir un volet artistique : il a ainsi été fait a^^el à la mosaiste Paulina Okurowska pour l'oeuvre Sentinae ainsi qu'aux Frères ailleurs, artistes locaux, dont l'oeuvre Fleurs d'ailleurs a été réalisé en direct sur deux journées avec des matériaux récupérés auprès de la population.

Fleurs d'ailleurs

Sculpture monumentale réalisée à partir d’acier provenant de Wachtendonk, Seica Mare et d’Acigné.

Les pétales symbolisent les pays d’Europe. La farandole de petits personnages représente le partage des différentes cultures européennes et la solidarité entre les peuples.

02-07-2018 010 57364778 2601015896791755 1886054121178398720 o vernissage 14juillet 2019-2 [5]

Les Frères Ailleurs

Les frères ailleurs réalisent des sculptures métalliques soudées monumentales pour des évènements publics ou privés. Ce collectif de sculpteurs-soudeurs basé à Acigné est composé de Jean-Pierre Chéreau, Charly Pigeard, Yves Brunet, Sébastien Guandalini, et Alain Quatreboeufs.

feuille [6]En 2013,  Sébastien Guandalini avait réalisé pour Acigné, l'oeuvre ci contre en direct devant le public à l'occasion de la fête de la rentrée.