Mairie d'Acigné (35)

Aparté

Oeuvre réalisée dans le cadre de l’aménagement de la piste cyclable RD29.

Le long de la piste cyclable de la RD 29, à l’entrée d’Acigné vous pouvez  apercevoir  des colonnes en bois à l’effet miroir. Il s’agit d’Aparté, œuvre artistique conçue par l’agence Urbagone et l’atelier Pelleteurs de nuages et installée à l'automne 2018.

 

Aparté: conversation discrÈte tenue À l'Écart

 

Nom masculin (italien aparte, a participé). Conversation discrète tenue à l’écart.


AuIMG 4449 [5] départ de cette proposition artistique, une initiative de la métropole pour agrémenter les pistes cyclables « d’aires de repos artistiques ».

 L’aventure «L’art de se re-poser» imaginée par Dominique Chrétien (Manoir de Thizé)  consiste à inventer diverses formes pour appréhender différemment nos rapports aux temps, aux espaces, aux rythmes, aux modes d’organisations en imaginant des actes, des postures, des processus qui valorisent la place de la pause, de la non-agitation, du silence, de la réflexion... De ce point de vue, le repos se marie très bien avec des pratiques « douces » comme la marche à pied ou le vélo, et le projet Vélo.Expo.Repos a ainsi la volonté de mettre le vélo au centre de réalisations artistiques et d’articuler ce « mode doux » avec une attention grandissante pour les formes et les rythmes de vie reposants.,

La ville d’Acigné a choisi de donner suite à ce projet duquel est né Aparté, une proposition de Virginie Février artiste/architecte et Sébastien Ribreau artiste/designer (Urbagone).

Aparté se présente ainsi comme une parenthèse au cours de la promenade du cycliste - qu’il s’agisse d’un trajet pour le loisir, le travail ou toute autre nécessité - et lui permettre de faire un « pas de côté » et de prendre le temps de s’arrêter quelques minutes dans un lieu avant de reprendre la piste...

Il s'agit de 10 éléments hauts, bois pin autoclave contrecollé ;polycarbonate miroir.https://urbagone.com/2016/02/02/aparte/

  IMAG2003-01 [6]

URBAGONE


Urbagone,  créé  en  2012,  est  né  de  la  volonté  de  réunir  nos  compétences  dans  un  collectif  ouvert,  atelier  de  création  et  de  recherche porté par Virginie Février  artiste/architecte et Sébastien Ribreau  artiste/designer.

Hybride, la démarche que nous poursuivons se situe à la rencontre des multiples disciplines qui nous ont formé à questionner notre environnement par un regard croisé entre art et architecture, design et pratiques sociales.Notre travail brouille les pistes et les frontières entre conceptualisation et conception, car nous nous reconnaissons autant dans le créateur que l’artisan, le concepteur ou l’artiste.Favorisant  les  rencontres  et  cherchant  à  multiplier  les  expériences  au  sein  d’équipes  pluridisciplinaires,  nous  sommes  animés  par l’envie de nous situer à la fois dans des pratiques concrètes telles que la conception et la réalisation d’oeuvres se jouant des espaces, mais aussi dans un réseau de réflexion plus global afin de nous positionner comme acteurs/créateurs de notre société contemporaine.  

https://urbagone.com/

Screenshot 2021-01-11 dossier aparte light-1 pdf [7]

Liste des liens de la page