Voirie, éclairage public

Guichet numérique Rennes Métropole : Pour signaler une anomalie sur la voirie, l'éclairage public, l'assainissement ou les eaux pluviales, dans toutes les communes de la métropole, un guichet numérique est en ligne

La Métropole a en charge, depuis 2017, l'entretien, la maintenance et l'aménagement des routes, qui étaient avant communales ou départementales.

Rennes Métropole a organisé, un service d'intervention sur voirie au plus près des habitants, avec plusieurs plateformes sur le territoire.

Ne sont pas concernés :

• La propreté, le déneigement, les espaces verts ainsi que les illuminations festives et le fleurissement restent de compétence communale.
  • La rocade, les routes nationales (vers Lorient, Nantes, Paris, Saint-Brieuc et le Mont Saint-Michel), les voies privées.

Que signaler ?

Le guichet numérique sert à signaler les dysfonctionnements du quotidien, sur et sous la chaussée : un trou dans la chaussée un éclairage défectueux un engorgement d'égouts un problème d'assainissement

guichet numerique

Si vous habitez Rennes Métropole, vous pouvez signaler un incident avec le formulaire en ligne [5]. Ce formulaire vous garantit une traçabilité de votre demande. Un numéro de ticket vous est fourni lors du signalement qui sera transmis au service métropolitain adéquat.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec internet,  vous pouvez appeler directement la plateforme d'intervention concernée.
Attention, le service n'est pas accessible 24/24 et 7/7 et ne pourra pas garantir la traçabilité et le suivi des demandes pour les sollicitations directes par téléphone. Retrouvez les numéros de téléphones et horaires sur  : https://metropole.rennes.fr/signaler-une-anomalie-dans-une-rue-de-la-metropole [6]

[7]

[8]