JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Ensemble cultivons, apprenons, transmettons l'égalité.
06 mars 2020 jusqu'au 07 mars 2020
Cet événement se répète tous les jours depuis le vendredi 06 mars 2020 jusqu'au samedi 07 mars 2020
Vie locale

Comme chaque année, la ville s’inscrit dans le cycle des animations du mois de mars sur Rennes et sa métropole autour de l’égalité et des droits des femmes. Le thème pour cette année 2020 : Ensemble, apprenons, pratiquons, transmettons l'égalité.

Plusieurs services se sont emparés de la thématique afin de vous proposer divers rendez-vous.

·         afficheDu 3 au 14 mars : Regards d’enfants sur l’égalité filles-garçons
Exposition à la médiathèque

Cette exposition est le fruit des ateliers périscolaires avec les jeunes Acignolais. Suite à la lecture de « A quoi on joue ? » de Roger Marie-Sabine, les enfants ont mené une réflexion sur le thème « Egalité garçon-fille » animée par Tony, animateur Philo pour enfant et Marion, conteuse de l’association L’arbre Yakafaire.  Après une cueillette de mots, les enfants ont cherché des illustrations dans les magazines, et seuls ou en binômes, ils ont travaillé leur collage sur une question. D’autres enfants, accompagnés de Clémence, animatrice, ont traduit leur pensée à travers la création de mangas.

Rencontre, échange avec 4 illustratrices-dessinatrices-auteure de BD de notre région
Vendredi 6 mars, 20h, médiathèque

Comment fait-on le choix de devenir illustratrice ? Comment est-on accueillie dans ce milieu artistique en tant que femme ? Le coup de crayon est- il porteur d’un message au nom de la femme ?
Autant de questions que vous pourrez poser à :

• Laetitia Rouxel, notamment illustratrice du spectacle adapté du livre Femmes de Plogoff, relatant la mobilisation anti-nucléaire de Plogoff dans les années 19802. En 2017, elle réalise avec le scénariste Roland Michon Des graines sous la neige, biographie en bande dessinée de la communarde et féministe Nathalie Lemel (prix de la « BD embarquée » du festival de Brest).
  • Mandragore, à la fois musicienne et dessinatrice, elle a à son actif 2 CD, 3 albums de Bande Dessinée, et de nombreuses participations à des ouvrages collectifs. Elle est d’ailleurs un membre actif des éditions L’Oeuf, qui publient des BD au style novateur et pour qui elle anime des ateliers.
  • Fanny Montgermont, les dessins animés qui ont bercé son enfance lui ont donné le goût du dessin et de la création. Après deux albums en solo, elle collabore avec le scénariste Alcante pour deux albums chez Aire Libre, puis avec Gwénola Morizur pour le titre Bleu Pétrole chez Grand Angle.
  • Maryse Berthelot fait partie du collectif de 70 auteurs et dessinateurs, professionnels et amateurs, qui participe à la création de « La Vilaine », une revue dessinée dont les péripéties se passent à Rennes. Elle est même à l’origine du projet avec ses compères Guillaume Fournier (aka Lomig), Loïc Gosset et Chloé Gwinner.  facebook.com/lavilaineasso

affiche cine debat jeunesse

Ciné débat jeunesse, En quête de filles
Samedi 7 ma
rs, 15h30, Cinéma Le Foyer

Trois adolescentes  ont tendu leur micro aux habitants de leur quartier rennais, pour leur demander quelle est la place des filles dans l'espace public. C’est une enquête pleine de vie et d'humour que nous vous proposons de découvrir en présence des jeunes réalisatrices et du service jeunesse. Un temps d’échange convivial est prévu à l’issue de la projection et pour ceux qui veulent poursuivre la soirée, le cinéma projettera à 18h le film Woman d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

A télécharger