CLUB DES LECTEURS

20 juin 2019
Le jeudi 20 juin 2019 à partir de 20h30
Culture
Selon Wikipedia, George Eliot est une romancière britannique née en 1819. Elle est considérée comme un des plus grands écrivains victoriens, tous sexes confondus. Ses romans, qui se situent dans une Angleterre provinciale, sont connus pour leur réalisme et leur profondeur psychologique.
Elle prit un nom de plume à consonance masculine afin que son œuvre soit prise au sérieux. Même si les auteurs féminins de cette période publiaient librement sous leur vrai nom, l'usage d'un nom masculin lui aurait permis de s'assurer que ses œuvres ne soient pas perçues comme de simples romans d'amour.
L'autre facteur décisif a pu être le souhait d'être jugé séparément de son travail d'éditeur et de critique déjà reconnu et le désir de préserver sa vie privée des curiosités du public et notamment sa relation scandaleuse avec un homme marié avec qui elle vécut plus de 20 ans.
La publication du livre de Mona Ouzouf L’autre George est à l’origine du choix des membres du club des lecteurs.

La soirée s’articulera donc autour des livres de George Eliot et celui de Mona Ouzouf. Rendez-vous le mercredi 26 juin à 20h30 à la médiathèque. Entrée libre et gratuite.