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Présentation des services de la ville

Organisation des services municipaux : Les services municipaux sont chargés de la gestion quotidienne de la ville ainsi que de la réalisation des projets validés par les élus. Chaque jour, ce sont plus de 80 professionnels qui travaillent avec un objectif commun : assurer et optimiser la qualité de vie de chaque acignolais dans le cadre de la mise en oeuvre du projet municipal.

L'organisation des services

La direction générale

Le Directeur Général des Services assure la coordination et l’animation de l’ensemble des services. Il apporte une expertise administrative, financière et juridique pour la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux.

Principal collaborateur du Maire, il est notamment chargé des dossiers sensibles et transversaux, et est amené à représenter la Ville dans des instances extérieures.

Il pilote également la préparation et le suivi du Conseil Municipal et du Bureau Municipal, ainsi que du budget principal de la Ville.

Le Secrétariat général a pour mandat d’assurer le secrétariat du Maire et des adjoints : appels téléphoniques, rendez-vous, permanences, planning des présences. Il est également chargé de la frappe et de la mise en forme de documents tels que délibérations, arrêtés, courriers. En matière de communication, il participe à l’élaboration du bulletin municipal et à la mise à jour du site internet.

Le service Surveillance – Logistique est chargé de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire : maintien de l’ordre, sécurité, tranquillité et salubrité publique. Il assure également des activités annexes telles que l’encaissement des droits de place du marché, la participation à l’organisation matérielle des fêtes, cérémonies et réunions, le portage de documents ou la gestion de l’affichage municipal.

La direction des ressources humaines

En charge de la gestion des ressources humaines en lien avec les services opérationnels : recrutement, gestion des carrières, paye, formation, arrêts maladie, organisation des entretiens annuels, prestations sociales, retraite … Elle assure également la préparation et le suivi des réunions du Comité Technique Paritaire.

La direction information – communication – relations publiques – promotion de la ville – NTIC

En charge de la mise en œuvre de la politique de communication de la Ville au travers du bulletin municipal, du site internet et de la réalisation de tout autre document et support

La direction culture – loisirs – animations

En charge de la programmation culturelle et festive de la Ville ainsi que des relations avec les associations et autres partenaires extérieurs. Elle prend part, à ce titre, à la gestion du Triptik, équipement culturel et festif de la commune.

La médiathèque quant à elle propose la consultation et le prêt de livres, revues, CD audio et CD rom, ainsi que l’utilisation sur place de ressources numériques et postes informatiques.

La direction scolaire – enfance – jeunesse – sports

En charge de la mise en œuvre de la politique municipale dans les domaines des affaires scolaires, de l’enfance, de la jeunesse et des sports.

Les professionnels de la structure multiaccueil Chrysalide accueillent du lundi au vendredi des enfants de moins de 3 ans non scolarisés.

La mairie organise quatre matinée par semaine en période scolaire un Point Rencontre des assistantes maternelles sous la responsabilité d’une éducatrice de jeunes enfants.

Les A.T.S.E.M. (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) assistent les professeurs des écoles sur le temps scolaire et assurent l’entretien des locaux de l’Ecole du Chat Perché. Elles participent également à l’encadrement des enfants sur le temps du midi et interviennent, pour certaines d’entre elles, à l’accueil de loisirs du mercredi.

Les agents du R.E.M. (restaurant d’enfants municipal) élaborent et servent les repas aux enfants des écoles, de l’accueil de loisirs et de la structure multiaccueil Chrysalide. Une salle de restauration adultes est également ouverte à ceux, salariés notamment, qui souhaitent y déjeuner.

Le service municipal enfance-jeunesse assure l’organisation de l’étude surveillée et des garderies du matin et du soir pour les écoles publiques. Ces services fonctionnent tous les jours scolaires de 7 h 30 à 8 h 20 et de 16 h 30 à 19 h.

Des ateliers périscolaires sont en outre proposés sur le temps du midi aux enfants déjeunant au restaurant municipal ainsi que le soir, indépendamment de la garderie et de l’étude.

L’Accueil de Loisirs Arc en Ciel est ouvert tous les mercredis scolaires et à chaque période de vacances pour les enfants scolarisés de la maternelle à l’élémentaire.

L’Espace Jeunes de la Motte, lieu d’accueil et d’échange, est ouvert aux jeunes de 10 à 17 ans qui peuvent y trouver : activités, soirées, séjours, sorties, stages, accompagnement de projets, information et communication.

La direction des prestations administratives et sociales – logistique

En charge des missions relatives :

  • à l’accueil du public,
  • à l’état civil,
  • aux élections politiques et professionnelles,
  • au recensement de la population,
  • à la gestion du cimetière,
  • aux réservations de salles, matériel et organisation de fêtes et cérémonies,
  • au standard général de la ville,
  • à la gestion du courrier.

Le service assure également à travers le Point Accueil Emploi (PAE) un premier niveau d’aide et d’orientation des demandeurs d’emploi. Il publie les offres du Pôle emploi, des entreprises locales et des particuliers employeurs, et exerce une veille réglementaire sur les mesures pour l’emploi.

La direction assure d’autre part l’accueil et l’instruction des dossiers en matière sociale : personnes âgées, logement, aides facultatives en faveur des personnes en difficultés.

La direction maintenance – entretien – gestion des réseaux –hygiène et sécurité

En charge  :

  • de la gestion administrative et technique des ERP (établissements recevant du public),
  • des marchés publics, études, contrats et travaux d’entretien du patrimoine communal (voirie, réseaux, bâtiments, éclairage public, espaces verts et naturels) avec le concours des services techniques opérationnels,
  • de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité.

La cellule hygiène et propreté des locaux assure l’entretien quotidien de l’ensemble des bâtiments municipaux : écoles, mairie, pôle enfance, complexes sportifs, salles festives, école de musique, base nautique, etc...

Le Centre technique opérationnel répond pour sa part à deux types d’activité :

  • la maintenance et la réparation des bâtiments, matériel et mobilier, véhicules et réseau d’éclairage public de la ville ainsi que la participation ponctuelle aux travaux neufs et réhabilitations de bâtiments et espaces publics communaux,
  • l’entretien des espaces publics et naturels, des espaces sportifs de plein air, la création d’espaces verts et naturels dans le cadre d’opérations d’aménagement et de réhabilitation ainsi que de l’assistance logistique aux particuliers et associations.

La direction urbanisme – économie – environnement

Cette direction exerce une mission d’information sur le cadastre, le plan local d’urbanisme et la législation en matière d’urbanisme. Elle informe également tous les demandeurs sur les projets futurs ou en cours, et apporte ses conseils dans la constitution des dossiers d’autorisation et actes relatifs à l’utilisation des sols.

Elle a en charge, au titre des affaires économiques, la délivrance de renseignements aux entreprises, l’envoi de documentations et la commercialisation des terrains en zone d’activités.

Elle assure d’autre part le suivi des dossiers environnementaux : installations classées, réseaux d’eau, assainissement autonome.

La direction projets – aménagement

En charge d’accompagner les décisions municipales en matière de développement urbain. Elle assure pour cela le montage et le suivi juridique et financier des opérations d’aménagement.

Elle gère dans la continuité les dossiers de voirie et de superstructures sous tous leurs aspects : montage des projets, élaboration et suivi des marchés publics, suivi des travaux et des enveloppes budgétaires, instruction des demandes de subventions.

La direction finances – comptabilité – marchés publics – informatique

Ce service remplit les fonctions :

  • d’encaissement des recettes et paiement des dépenses,
  • de suivi du budget principal et des budgets annexes,
  • d’élaboration et suivi des marchés publics en lien avec les services opérationnels,
  • de gestion de la dette et de la trésorerie,
  • de gestion et suivi des contrats d’assurance,
  • de la facturation des services périscolaires.

     


Plan

Présentation des services de la ville

En savoir plus

Mairie d'Acigné
B.P. 18 - 35690 ACIGNE
Tél : 02 99 04 30 00 
Fax : 02 99 04 30 01
Courriel : mairie@ville-acigne.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi :
9h - 12h30 et 14h - 18h
et le samedi (État Civil) de 9h à 12h

 

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