Contrat éducatif local

En 2003, afin d'améliorer son action éducative auprès des enfants et des jeunes de la commune, la ville d'Acigné missionait l'Association des Francas d'Ille et Vilaine pour l'accompagner dans la réflexion et l'élaboration d'un diagnostic participatif, et définir et rédiger un projet éducatif local.
Ce projet, validé par le conseil municipal 2005 a fait l'objet de la signature d'un contrat éducatif local.
Dispositif interministériel puisqu'il réunit le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et Sports et de la Culture et de la Communication, le Contrat Educatif Local a été créé pour mettre en cohérence tous les temps de l'enfant et du jeune : scolaire, périscolaire et extrascolaire.

La contractualisation, et l'atteinte de ses objectifs, se traduit par la mise en place de différentes actions ou le développement d'actions existantes, subventionnées en partie par l'Etat.

A Acigné, le projet éducatif local est né d'une collaboration avec les différents acteurs éducatifs, associatifs et élus de la commune. Des groupes de travail réunissant des personnes ressources dans différents domaines ont permis de collecter l'information et ont été force de proposition. Au fur et à mesure des évolutions, la rédaction du projet était finalisée par un groupe de suivi (composé d'adjoints au maire, d'une conseillère municipale déléguée, des coordinateurs  et du chargé de mission des Francas), puis soumise pour amendement et validation au Comité de pilotage (composé d'élus, de parents d'enfants ou de jeunes, de responsables associatifs, de professionnels de l'animation, d'enseignants et des partenaires institutionnels).

• Finalités du projet éducatif local
  1. Former des esprits critiques, ouverts sur le monde et engagés dans la vie sociale.
  2. Sensibiliser les adultes à prendre en compte la dimension éducative dans leurs relations avec les enfants et les jeunes.
  3. Sensibiliser les adultes à passer du temps pour et avec les enfants et les jeunes.
  4. Consacrer aux enfants des moments affectifs, éducatifs et récréatifs.
  5. Développer des valeurs de citoyenneté, de solidarité, d’égalité pour une meilleure cohésion sociale.
  • Enjeux du projet éducatif local
  1. La place de l’école dans la cité.
  2. Partager le projet éducatif enfance-jeunesse entre tous.
  3. Faciliter l’expression et l’échange culturel entre tous.
  4. Familiariser progressivement l’enfant et le jeune à la vie en collectivité.
  5. Améliorer la politique en faveur des familles.
  • Quatre axes majeurs d'amélioration et d'intervention
  1. respecter les temps et les rythmes des enfants et des jeunes, notamment pendant les périodes scolaires,
  2. mettre en cohérence les différentes ressources éducatives,
  3. favoriser l'ouverture et l'accès à la diversité, à la nouveauté,
  4. favoriser la cohésion sociale.

Pour chacun de ces axes, des domaines prioritaires déclinés en objectifs ont été énoncés et des actions existantes ou nouvelles ont été répertoriées et proposées

• Exemples d'action dans le cadre du  contrat éducatif  local :
  • Amélioration  du temps périscolaire avec la mise en place d'ateliers ludiques et de relaxation sur le temps de midi. Amélioration des phases de transitions vécues par les enfants : l'entrée en maternelle, en primaire puis au collège: mise en place de journées-rencontres (échange-parrainage).
  • Soutien à la parentalité par des soirées rencontres, des débats, de l'information régulière à destination des parents.
  • Mise en place d'une ludothèque.
  • Rédaction d'une charte commune aux associations sportives.
  • Convention de partenariat Mairie et Union sportive Acignolaise.

Contrat éducatif local

Le catalogue des actions regroupe plus de 75 actions existantes ou à créer, si vous voulez le consulter, il est à votre disposition en mairie.