Aides sociales

Le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale et participe à l'action sociale de prévention et de développement social

L'aide sociale légale :

•  Aide ménagère
  •  Frais de repas ou d'hébergement en établissement
  •  Accueil familial
  •  RSA
  •  CMU...
  • APA

Le CCAS transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité.

Les demandes d'admission au bénéfice de l'aide sociale légale, à l'exception de celles concernant l'aide sociale à l'enfance sont déposées au CCAS ou, à défaut, à la mairie de résidence de l'intéressé.

L'action sociale de prévention et de développement sociale (attrubtions facultatives)

• Aides ponctuelles
  • Instruction des besoins sociaux (emploi, insertion...)

TARIFICATION RÉDUITE POUR LES TRANSPORTS

Rennes Métropole accorde une tarification réduite des transports collectifs du réseau STAR en fonction d’un barème de ressources actualisé chaque année. La tarification réduite permet de bénéficier soit de la gratuité, soit d’une réduction de 85 % ou de 50% sur le prix de l’abonnement mensuel au réseau STAR. L’instruction des dossiers est effectuée par le CCAS.

Si vous bénéficiez de la gratuité, votre droit à gratuité est directement chargé au CCAS sur votre carte Korrigo, pour une durée de 1 à 12 mois, suivant votre situation. Vous n'avez pas d'autre démarche à faire pendant cette période.

Si vous bénéficiez d'une réduction de 85% ou 50%, votre droit à réduction est directement chargé au CCAS sur votre carte Korrigo, pour une durée de 12 mois. Vous devrez ensuite acheter votre abonnement mensuel à tarif réduit dans une agence Star (ou distributeur automatique ou dépositaires Star) chaque mois. Si vous achetez votre titre de transport entre le 20 et le dernier jour du mois, c’est le titre du mois suivant qui sera chargé.

LE CHEQUE ENERGIE

• Le chèque énergie est une aide financière sociale proposée par l’Etat afin de soutenir les ménages aux revenus les moins élevés dans leurs dépenses énergétiques. Cette aide peut en effet vous aider à payer vos factures d'électricité ou dans leurs démarches de rénovation énergétique. Plus d'information sur https://chequeenergie.gouv.fr/

Pour rappel, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie. Il vous sera envoyé automatiquement si vous y êtes éligible. Vous pourrez ensuite le transmettre à la personne ou l'entreprise auprès de laquelle vous souhaitez régler une dépense d'énergie