Aménagements vélos

Afin de favoriser les modes de déplacements dits doux (marche, vélo...), un schéma directeur d'aménagement vélo a été mis en place sur la commune.

LE SCHEMA DIRECTEUR VELO

Le schéma directeur vélo a été élaboré en concertation avec un groupe de travail constitué de pratiquants réguliers ou occasionnels durant le premier semestre 2011.

Ce schéma privilégie des itinéraires empruntant les voies tertiaires (c'est-à-dire là où la circulation est essentiellement riveraine) ou le réseau mixte piétons /vélos particulièrement développé dans les secteurs d’urbanisation réalisés depuis 1990.

QUATRE  ITINERAIRES EN VILLE

Retenus par le groupe de travail vélo en 2013, ces itinéraires ont pour but de rendre la pratique vélo dans la ville plus sûre, plus directe et par conséquent plus simple. De bonnes raisons pour ressortir le vélo à la 1ere éclaircie!

Ces itinéraires empruntent autant que possible des  cheminements en sites propres réservés aux piétons et cycliste (il y  a près de 13km dans l’agglomération) ou alors des rues à caractère résidentiel.  Ils relient les quartiers de la ville aux équipements publics et commerciaux.

Ce jalonnement est constitué de panneaux d’information qui indiquent à chaque changement de direction significatif les lieux (arrêts) sur l’itinéraire (ligne). Il est complété par des marques de couleurs apposées sur le mobilier urbain (essentiellement sur l’éclairage public).

Pistes Cyclables

ITINERAIRE VERT

Il relie le nouveau quartier du Botrel avec la place Françoise Dolto. Cet itinéraire emprunte le mail Anita Conti,  la rue Cartier Bresson, la rue Wachtendonk, la rue du pressoir la rue du Clos des Vignes, la rue du Courtil et la piste cyclable de la rue Jeanne Marie Martin.   A partir de cet itinéraire il est possible de rejoindre par des liaisons transversales sûres et directes (en bleu) : l’espace nature de la Motte (base nautique et espace jeunes), ou l’espace sports et loisirs de la Lande Guérin ( les salles de sports et le Triptik), le Centre ( Mairie et commerces),  l’école jeanne d’Arc , le complexe sportif du Chevré, le cinéma, la médiathèque….

Itinéraire Vert

Itinéraire violet

Il traverse l’agglomération d’est en ouest (et vice et versa) depuis la rue des Vignerons à hauteur de l’espace nature du ruisseau de Joval  jusqu’au  giratoire du Pont d’Ohin et la nouvelle piste cyclable en cours de travaux en direction de Rennes. Cet itinéraire emprunte liaison douce qui longe la ligne haute tension jusqu’au complexe sportif et de loisirs de la Lande Guérin (salle de sports et le Triptik),  la rue des Hortensias, la rue des Rosier et la rue du Tertre puis l’espace nature du Chevré.
A partir de cet itinéraire il est possible de rejoindre par des liaisons transversales sûres et directes (en bleu) :  le centre et la mairie,  le complexe sportif du Chevré, le cinéma, la médiathèque, les écoles publiques et privées….

Itinéraire Violet

Itinéraire orange