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VOIRIE - ECLAIRAGE PUBLIC

Depuis le1er janvier 2017, le service métropolitain de voirie a pris le relais des communes pour l'entretien de la voirie et de l'éclairage public.
La propreté urbaine et l'entretien des espaces verts et naturels et des chemins ruraux et de randonnées restent de compétence communale.

VOIRIE ET ECLAIRAGE PUBLIC - COMPETENCE RENNES METROPOLE

La compétence voirie et éclairage public concerne la vie quotidienne des habitants de la Métropole mais les communes ne détiennent plus la compétence juridique et technique pour intervenir sur les anciennes voies communales.

Rennes Métropole a donc mis en place une administration déconcentrée dans quatre plateformes territoriales qui sont les services référents de la commune en matière de voirie et d'éclairage public. Elles sont en charge du traitement des demandes des communes mais aussi des habitants qui s'adressent à la Métropole.

Ces plateformes disposent de moyens humains et matériels, issus des transferts des communes, qui permettent d'analyser les demandes, de proposer les suites à leur donner et de mettre en œuvre les travaux par le biais d'équipes de régie ou d'entreprises.

La Ville d'Acigné est rattachée à la plateforme territoriale Nord-Est basée à Cesson-Sévigné.


UN DISPOSITIF INFORMATISe de gestion des interventions

Ce dispositif a été mis en place par Rennes Métropole, il répond aux objectifs suivants :

  • Une accessibilité aisée de la Métropole tant pour les communes que pour les usagers,
  • La traçabilité des demandes et réclamations des communes et des usagers,
  • un retour d'informations systématique auprès des communes


Comment signaler une anomalie sur une route ?

Rennes Métropole a mis en place un guichet numérique pour les demandes d'interventions pour la voirie.

En cas de problème de voirie, il faut faire une demande :

  • par le guichet numérique, en saisissant directement un formulaire sur metropole.rennes.fr (rubrique pratique/@démarches),
  • en s'adressant directement à sa commune (physiquement ou par téléphone) qui saisira la demande sur le guichet numérique.


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